Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis technique panne faitière douteuse

Avis technique panne faitière douteuse

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en discussion pour l'achat d'une ancienne maison de village en pierre. Le proprio actuel a fait refaire la toiture par un soit-disant "pro" il y a quelques années.

Ceci dit, quand je vois la faitière qui a une portée de 5m, j'ai un doute sur la solidité de l'ouvrage car:
1) elle n'est pas posée droite
2) elle flambe d'un côté
3) elle est fendue à égale distance du haut et du bas sur la moitié de sa longueur (visible sur la 2eme photo)




(Désolé je n'ai pas de meilleure photo, je m'en suis aperçu en en discutant avec mon amie après avoir terminé la visite)

-Du coup je me demande si il va falloir soit la renforcer (fixation de planches épaisses sur les côtés pour faire sandwich? ajout d'une seconde panne contre? autre?)
-Ou si il faudrait carrément la remplacer (démonter le toit donc?... )

Je serais très reconnaissant à quiconque pourrait donner un avis éclairé sur le sujet!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Avis technique panne faitière douteuse il y a 7 ans

Manifestement, cela ressemble plus à du bricolage de haut vol qu'à une réparation professionnelle. Pour en dire plus il faudrait connaitre la portée, les entraxes les charges la pente et le lieu. Mais il est vraisemblable que la section est insuffisante compte tenu de sa déformation générale.

2. Avis technique panne faitière douteuse il y a 7 ans

Merci beaucoup pour votre réponse boisphile. Est-ce que je peux vous demander encore votre avis sur les calculs suivants?

(Pour note le "pro" a mis des plaques ondulées bituminées sur les voliges en lieu et place de pare-pluie, je ne sais pas ce que ça vaut..)

Alors, les mesures sont:
Pente = 30%
Portée pannes = 5m
Entraxe pannes= 1,90m
Section de la panne 10x25cm

et on se trouve près de Béziers dans l'Hérault

Si j'essaie de faire les calculs:
Soit 5*1.90= 9,5m² par panne
Poids au m²= 55Kg neige+55Kg couverture+40 Kg isolation/faux plafond/plaques bituminées= 150Kg/m²
Poids à supporter par panne= 150*9.5= 1 425 Kg


--> D'après les abaques que j'ai la panne supporte 1 tonne en portée de 5m... donc c'est pas bon si je ne me trompe pas?


Dans ce cas, quelles solutions sont possibles/ conseillées?

3. Avis technique panne faitière douteuse il y a 7 ans

Hypothèse de calculs : Portée 5000 - Bande de chargement 1900 - charges permanentes 95kg/m² - temporaires neige C2 53kg/m² avec vérification 90 et 108 kg/m² second genre - Pente 30%.

Résultat pour la faîtière en pose d'aplomb : Flèche sous charge 1/170 - Déformation attendue après fluage 30mm - Taux de flexion 81% - Réactions aux appuis 730kg

Résultat pour les intermédiaires en pose déversée : Flèche sous charge 1/176 - Déformation attendue après fluage 28mm - Taux de flexion 94% - Réactions aux appuis 710kg - Résultante parallèle à la pente 420kg.

Il s'agit donc d'un sous-dimensionnement.

Le taux de flexion dépassera les 100% en cas de neige accidentelle. Saufauts ou mauvais appuis pas de risque de rupture, mais sans doute des désordres dus à la déformation.(environ 35mm).

Renforcement à prévoir.

4. Avis technique panne faitière douteuse il y a 7 ans

Bonsoir, merci pour ces calculs, j'ai de la chance que vous soyez présent :)

Du coup, pour le renforcement, prendre la panne faîtière en sandwich entre 2 bastaings de 45x220x5000 avec des tiges filetées/écrous tous les 50 cm par exemple, ferait-il l'affaire ?

5. Avis technique panne faitière douteuse il y a 7 ans

Non, ce n'est pas la largeur de poutre qui règle le problème dans le mesure où c'est sa hauteur qui est insuffisante. De plus, vous ne redresserez pas un 10 x 25 avec des 45 et puis toutes les têtes de chevrons sont fixées dessus.

La solution la moins mauvaise, est d'ajouter un 100 x 250 en déversé de chaque côté et à 25 ou 30 centimètres de faîtage. Là vous avez deux solutions pour fixer les chevrons, soit vous fixez préalablement un carrelet de 50 x 50sur le coté de la panne et à l'arase supérieure pour venir fixer ensuite les chevrons, soit vous posez la panne et vous fixez les chevrons avec des fixations SFS 6.5 x 130 à 45°.

Cela étant, ce sera du sport parce qu'il faudra préparer les réservations ans les murs, dont une deux fois plus profonde que l'autre pour entrer la panne, ensuite caller, fixer et sceller et le tout multiplié par deux. Et ce ne sera malgré tout qu'un pis aller.

6. Avis technique panne faitière douteuse il y a 7 ans

D'accord, merci beaucoup pour vos lumières.
On va étudier comment réaliser ça.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer