Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
panne faitière

panne faitière

il y a 17 ans

Je souhaiterai refaire ma toiture car le faitage est cintré, j'en profiterai pour relever se dernier afin d'avoir plus de pente pour le type de tuile que jai choisi.
La longueur de mon faitage est de 7 mètres d'on 50 centimètre de mur de chaque côté.
Je souhaiterai ne pas mettre de ferme, et je me demandai s'il était possible de poser deux pannes cote à cote boulonné ensemble en guise de panne faitière.

En vous remerciant d'avance ceux qui voudraient m'aider

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. panne faitière il y a 17 ans

Bonjour Azer

Bien sur que c'est possible, mais avec 7 m, c'est surtout de hauteur que vous aurez besoin, plus que de largeur.

Si vous doublez l'épaisseur, vous ne faites que diviser par deux la flèche alors que si vous multipliez par deux la hauteur, vous la divisez par 8.

Par exemple, si la hauteur de 225 mm est trop faible pour la portée, ce n'est pas de placer deux madriers côte à côte qui changera alors que de placer un 75 x 300 pourrait suffire, mais, bon !!! tout cela se calcule naturellement, une charpente, même simple ne doit rien au hasard.

Boisphilement votre

2. panne faitière il y a 17 ans

Bonjour Azer

J'oubliais, au cas ou !!! Je pense que vous savez que modifier la pente d'un toit et changer la nature des tuiles est soumis à autorisation.

3. panne faitière il y a 17 ans

Merci pour la réponseSuper !

Ma charpente a cintré car le précédent propriétaire avait mis un madrier de dimension 80 par 250 en guise de panne faitière et rien au milieu des pentes de toit.
Je dois me renseigner afin de savoir s'il me faut un permis pour augmenter la hauteur de mon toit ou si une autorisation suffit.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer