Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Panne faitière et intermédiaire/ferme ou non

Panne faitière et intermédiaire/ferme ou non

il y a 16 ans

Bonjour,

Qui pourrait m'indiquer les dimensions des pannes en bois massif sur ma prochaine charpente qui se présente de la façon suivante :

charpente traditionnelle en sapin, pannes d'aplomb
Portées faîtage: une de 11 m et une de 6 m

Pente : 41%

Toiture:
pour la partie de 11 m de long: 4m pour chaque pan (2 pannes intermédiaires)
pour la parie de 6 m de long: 3m pour chaque pan (1 panne intermédiaire)

Neige région 3 (Isère 38), altitude : 440m,

Couverture tuiles : delta 1 ste Foy 3,6 kg/U, 11 au m2 soit 39,6 kg/m2

Chevrons : 3 couches
60x120, 60x120 croisée, 60x60
ou chevrons en I de 30 cm d'épaisseur

isolation ouate de cellulose 30 cm épaisseur, 42 kg/m3 soit 12,6 kg/m2

pare-pluie fibre de bois dense 2,5cm épaisseur 270 kg/m3 soit 6,75 kg/m2

questions subsidiaires:
puis-je me passer d'une ferme à entrait retroussé pour la partie de 11 m
si oui comment?
en lamellé-collé, parallam ?????

merci d'avance de vos réponses
bien cordialement
Lumioguninca




13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Panne faitière et intermédiaire/ferme ou non il y a 16 ans

salut

si j'ai bien compris tes entre axe de pannes sont de 1.33m et la longueur des pannes ???

il manque une donnée ou je comprend pas

salutations

2. Panne faitière et intermédiaire/ferme ou non il y a 16 ans

Bonjour

une partie de la maison les pannes font 11 m et l'autre partie elles font 6 m

Lumioguninca

3. Panne faitière et intermédiaire/ferme ou non il y a 16 ans

Bonjour Lumi

Pour les portées de 11 mètres, c'est toujours possible, mais il faudra compter sur un lamellé-collé qui dépassera les 50 cm de retombée.

Boisphilement votre

4. Panne faitière et intermédiaire/ferme ou non il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

merci de la réponse
pour les pannes de 11m c'est aussi bien la faîtière que les intermédiaires qui feront plus de 50 cm?
et pour 6 m est-ce que 40 cm feront l'affaire?

bien cordialement et bon WE

Lumioguninca

5. Panne faitière et intermédiaire/ferme ou non il y a 16 ans

Bonjour Lumi

Attention !! Je n'est encore rien calculé de formel (avec vous je connais la musique, c'est au moins la dixième étude et j'attends d'être plus sur) mais la réponse est oui pour les 50, pour les 6 mètres ce sera autour de 300 mm sans doute.

Boisphilement votre

6. Panne faitière et intermédiaire/ferme ou non il y a 16 ans

Merci Boisphile de tant de patience

cette fois-ci on s'approche du terme
les travaux de la maison ont commencé et c'est vrai que ça évolue encore car ce n'est pas si simple de concilier le PC, un désir de maison passive, un budget qui vient d'exploser pour cause de d'étude de sol et BA d'où fondations pour château fort (panique des assurances depuis la canicule de 2003 .... ce qui fait rire les gens du coin mais pas le maçon)
bref même pour le plancher il faut encore batailler non pas au niveau des dimensions (résolues depuis longtemps grâce à vous) mais pour les matériaux : poutres équarries: jolies mais chères, poutres en I: pas jolies et chères mais pratiques, contre collé ?? bois massif ??

quand à la toiture elle vient de prendre sa forme définitive en ce sens qu'il y aura 30-35 cm d'isolation en ouate de cellulose insufflée humide par le dessus sur lambris cloué sous chevrons. Mais comme vous avez pû le voir sur un autre sujet que j'ai posté hier: comment faire ces 30-35 cm: chevrons croisés, poutres en I genre Steicojoist. Ce n'est pas simple de trouver des charpentiers qui ont la réponse.

Alors ce que j'ai indiqué hier sur ce sujet semble définitif au niveau pannes, ma question était de savoir si je peux me passer de ferme à entrait retroussé pour gagner du volume.
En connaissant les dimensions des pannes en lamellé-collé je peux envisager un prix, une logistique de montage et peut-être que là je vais m'apercevoir que la ferme coûte du volume mais est moins onéreuse et moins compliqué à monter.

Donc au niveau des calculs les chiffres d'hier sont définitifs. Si il faut faire un choix dès maintenant
ce serait: pannes sur fermes à entrait retroussé (sur le 11m et le 6m), chevronnage croisé pour l'isolation.

Merci de toutes façons pour votre patience
mais pour prendre des décisions il faut bien étudier les différentes possibilités et vous êtes le seul qui répondez à mes questions .... à moins d'avoir un super ami charpentier
les autres ne veulent même pas envisager autre chose que leur solution
des 40 charpentiers que j'ai trouvé sur les pages jaunes
il n'y en a que deux qui m'ont fait parvenir des devis en poutres en I et en contre collé
depuis j'ai découvert la poutre en rondin, la poutre équarrie, la cellulose insufflée, etc etc

bien cordialement

Lumioguninca

Bien cordialement

Lumioguninca

7. Panne faitière et intermédiaire/ferme ou non il y a 16 ans

Bonjour Lumi

Bon ! allez, on y va !!!

Personnellement je vous conseille vivement les poutres en "I" Beaucoup plus légère et facile de mise en œuvre.

La TJ Pro 250 en 302 mm de TrusJoist est disponible sur stock chez les distributeurs et conviendra parfaitement.

De plus un triple croisement de chevrons de cette épaisseur n'est pas souhaitable car vous allez devoir utiliser de la pointe cannelée de 180 à 15 centimes la pointe et seront autant de points d'arrachements et de déformations.

En ce qui concerne la ouate de cellulose, je vous mets en garde, la seule qui bénéficie d'un avis technique (et oui, il en faut un) c'est BENOTHERM, de plus elle est M1. www.xylobell.fr

Pour les portées de 11 mètres la section est de 160 x 540 mm en lamellé-collé – poids 530 kg, réaction aux appuis = 1500 kg encastrement 160 x 120 mm.

Pour les portées de 6 mètres la section est de 135 x 315 mm en lamellé-collé – poids 150 kg, réaction aux appuis = 815 kg encastrement 135 x 100

Pour l'écran de sous-toiture prenez de l'Isotoit (Isoroy) voir mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-942913.html

Voilà !! vous allez pouvoir encore avancer d'un pas !!!

Boisphilement votre

8. Panne faitière et intermédiaire/ferme ou non il y a 16 ans

Boisphile merci

si je pouvais vous envoyer des fleurs ou des bonbons par mail je n'hésiterai pas

pour la cellulose c'était la thermofloc (Suisse je crois) je vais voir si elle a un avis technique
pour l'écran de sous toiture c'était effectivement l'isoroof

il me manque encore une notion c'est la réaction aux appuis: que signifie-t-elle? quelle conséquence? la construction sera en briques monomur de 49 cm d'épaisseur x 25cm x25cm
mais je vais chercher sur le net avant de vous appeler à l'aide

encore merci pour vos conseils, votre disponibilité et votre patience

Bien cordialement

Lumioguninca

9. Panne faitière et intermédiaire/ferme ou non il y a 16 ans

encore une petite question, toute petite

si je prends du parallam à la place du LC que deviennent les dimensions que vous conseillez?
bien cordialement
Lumioguninca

10. Panne faitière et intermédiaire/ferme ou non il y a 16 ans

Bonjour Lumi

La réaction aux appuis veut dire que les 1500 kg seront répartis sur une petite surface de 160 x 120 mm soit 8 kg/cm² , il faut demander au fabricant mais je pense que cela ne devrait pas poser de problème.

Les sections diminuent, bien sur, mais vous n'en trouverez pas dans cet ordre de grandeur, vous pouvez oublier.

Boisphilement votre

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer