Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Panne intermédiaire et pose de Velux

Panne intermédiaire et pose de Velux

il y a 7 ans

Bonjour,

Je souhaite poser une verrière de 4 fenêtres de toit (166 cm de largeur, 206 cm de hauteur), en supprimant une partie (ou la totalité) de la panne intermédiaire.

Celle-ci, de section 200X75, prend appui sur les arbalétriers de section 155X60. J'envisage de poser deux pannes de même section (200X75) (l'une au-dessus de la verrière, l'autre au-dessous), la première à environ un mètre de la panne sablière et l'autre à un mètre de la panne faîtière (les chevrons, 55X75, mesurent 410cm).

Y-a-t-il intérêt à conserver une partie de la panne intermédiaire? Si 'est le cas, quel type d'assemblage (avec les autres pannes, jambe-de-force)? Sachant que le poids total des quatre fenêtres avoisine les 130 kg, que pensez-vous de cette solution? (Je joins un croquis).

Merci pour votre éclairage.




4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Panne intermédiaire et pose de Velux il y a 7 ans

Merci pour la photo ! Que peut-on en déduire ? Si vous voulez poser un Vélux à priori GGL, c'est que vous souhaitez aménager ces combles en pièces habitables ? Par ailleurs, je note que le solivage est repris sur les entraits de fermes et très certainement sur un carrelet.

Diagnostic : Si je ne me trompe pas, vous ne pouvez donc pas aménager ces combles en habitable, 1) parce que des entraits de fermes ne sont pas porteur pour un tel plancher, 2) parce que vous n'avez pas vérifié le solivage et ses fixations. Mais le 1) suffit pour une réponse négative, désolé.

2. Panne intermédiaire et pose de Velux il y a 7 ans

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Je ne souhaite pas transformer en habitable cette partie des combles. Après avoir posé les Velux et terminé les travaux d'isolation, je supprimerai l'ensemble des solives et les plaques de platre que celles-ci soutiennent afin de créer un "plafond cathédrale". La suppression d'une partie de la panne intermédiaire pour poser les fenêtres de toit est donc d'actualité.

Quant à mon projet de réalisation du plancher de l'autre partie des combles, je n'ai pas encore demandé l'avis d'un expert (ce qui est prévu).
Les entraits, 215X75, ont une longueur maxi de 580cm . À mon avis, les solives actuelles sont de faible section (155X35, entraxe 400mm) pour supporter un plancher, mais pensez-vous que les entraits soient d'une section insuffisante?

Bonne soirée.

3. Panne intermédiaire et pose de Velux il y a 7 ans

Concernant le Vélux, ce que vous souhaitez faire est correct. Il faut constituer en quelque sorte un chevêtre pour y loger la fenêtre. Concernant la panne intermédiaire, elle ne servira plus à rien, mais je vous conseille de la couper au niveau des montants du chevêtre pour deux raisons : 1) Cela vous permettra de poser un étai provisoire le temps des travaux et 2) N'oubliez pas que les chevrons sont cloués dessus et que ce sera galère de tout déclouer proprement. De plus cela vous offrira un appui intermédiaire pour un plafond.

Concernant les entraits de ferme, ils travaillent en traction pour contenir la poussée des arbas. Ils peuvent donc en traction contenir plusieurs tonnes, donc, la section est sans doute correcte comme dans la quasi-totalité des cas.

4. Panne intermédiaire et pose de Velux il y a 7 ans

Merci de ces renseignements qui me seront bien utiles.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer