Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Consolidation panne + panne faitiere

Consolidation panne + panne faitiere

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Je cherche à consolider des pannes en chène pour pouvoir par la suite aménager les combles (ajout de contre chevronnage, isolants, velux, lambris).
J'ai quelques conseils à vous demander avant de me lancer dans les travaux...

1) Les pannes dont la panne faitière sont en bon état mais semblent un peu légères en section.
Comment peut-on consolider les pannes:
- rajout d'une seconde panne (sans ancrage dans le mur) ? Quelles sont les techniques éprouvées pour les "jumeler": clouer, boulonner, visser?
- autres techniques?
- dans le cas de la panne faitiere, est-ce applicable?

2) Par ailleurs, les pannes sont actuellement de sections différentes, et je pensais "suspendre" sous les pannes existantes un contre chevronnage. De ce fait, l'isolant se retrouverait emprisonner entre les chevrons d'origine (posés sur les pannes) et ces nouveaux contre-chevrons. Afin d'uniformiser cet intervalle à 30 cm environ (épaisseur d'isolation visée), quelles sont les bonnes pratiques?
- ajout de cales en bois sur chaque chevron pour obtenir l'espacement souhaité?
- ou bien, utilisation des pannes de consolidation avec une section XXcm (largeur) x 30 cm (hauteur) environ?

3) Enfin, j'imagine pour l'aménagement des combles d'empiler les couches suivantes en partant de l'extérieur:
- couverture ardoise (existante)
- chevrons en chène (existant)
- film de protection humidité (à valider)
- isolant laine de bois (40 mm)
- isolation laine de verre (2 couches croisées: 160 + 100)
- pare vapeur
- film anti-poussière (à valider)
- contre-chevrons
- lambris

Quelles sont les caractéristiques et exemple de produit pour les films de protection humidité (pare-pluie) et anti-poussières?
Pour le pare-pluie, est-ce courant de le poser sous le chevronnage?

Concernant l'ordre des isolants: laine de bois / laine de verre: est-ce cohérent en terme de confort? La différence de coefficient est-elle susceptible de créer de la vapeur?

D'avance merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.

Cordialement,
Djodjo

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer