Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abaques poutres en fer ? vos avis !

Abaques poutres en fer ? vos avis !

il y a 12 ans

Bonjour,

j'ai trouvé ce qui me semble être des abaques pour les poutre en fer type IPN / HEB ...
voici le lien : http://www.rocourt-metaux.be/fichesfers.htm
(il y a plusieurs onglets...)

Si je comprend bien ça permet de connaitre la charge admissible par ces poutres avec une flêche de 1/500, donc pour faire des poutres "maitresses" sur lesquelles on peux appuyer des solives (exemple typique d'une poutre qui reprend les solives sur un côté d'une mezzanine).

Est-ce bien cela ?
Et à quoi correspondent les résultats encadrés en rouge ? les choix optimaux ? selon quel critère ?

Si vous pouvez me donner votre avis, merci d'avance !

Jeef

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Abaques poutres en fer ? vos avis ! il y a 12 ans

Bonjour
Oublie ce tableau , il est incomprehensible et de plus je ne suis pas d'accord sur ces valeurs.
Si je trouve comment insérer un lien ou une image sur Forum , je te mets mon tableau avec fléches 1/200é et 1/500é

Cordialement

2. Abaques poutres en fer ? vos avis ! il y a 12 ans

Re
Cliquez ici pour voir l'image

3. Abaques poutres en fer ? vos avis ! il y a 12 ans

http://www.zimagez.com/zimage/portanceipe0.php

4. Abaques poutres en fer ? vos avis ! il y a 12 ans

cliquer ICI

(pour faire le lien, il faut écrire "ICI", le mettre en sur brillance, cliquer sur l'icône avec la planete et indiquer dans la fenêtre qui apparait le lien http://www.zimagez.com/zimage/portanceipe0.php)


Effectivement les résultats ne sont pas du tout les mêmes !
Tes abaques sont plus pessimistes, donc mieux vaut se baser dessus :)

Merci pour l'info !

JF

5. Abaques poutres en fer ? vos avis ! il y a 12 ans

juste une petite question : ça veut dire quoi "cas ou la condition de flèche n'est pas déterminante" ?


6. Abaques poutres en fer ? vos avis ! il y a 12 ans

Bonjour

Pour mieux comprendre toutes ces valeurs, imaginons au hasard une surface plane de 350kg/m2, posée sur des solives de portée 5 m et ceci sur 6 m de long donc 30 m2 soit 10,5 tonnes.
Les solives posent de chaque côté sur une poutre, est-ce que cela veut dire que chaque poutre porte 5,25 tonnes?
question subsidiaire : si la surface a une pente de x%, est-ce que la poutre située plus bas porte plus de charges? si oui comment calcule-t-on cela connaissant le pourcentage de la pente? à 0% la surface est plane et le poids est réparti sur les deux poutres, si le % est infini (vertical) tout porte sur la poutre du bas donc il doit bien exister une formule de calcul avec des sinus ou cosinus???
merci
bien cordialement

7. Abaques poutres en fer ? vos avis ! il y a 12 ans

Re
Pour déterminer la portance d'une poutre , il y a 2 calculs à faire :
1) le taux de travail qui doit rester inférieur à un taux admissible (16kg/mm²)
2) La déformation qui doit rester en deça d'un rapport /portée variable selon les applications (1/200-1/300-1500.......)

-Les cas où la condition de fléche " n'est pas déterminate" correspondent aux cas où c'est le seul taux de travail qui détermine la portance , la fléche étant dans ces cas toujours inférieure aux 1/500é du tableau

-Pour les portées plus importantes , le taux de travail n'est plus significatif , par contre ce sont seulement les déformations qui deviennent déterminantes.

Cordialement

8. Abaques poutres en fer ? vos avis ! il y a 12 ans

Oui Lumio....
5,5Tonnes uniformement réparties par poutre , portée 6m , selon tableau il faut donc IPE 300 si on se fixe une fléche maxi de 1/500éme.
Pour le cas où les poutres ne sont pas sur le même plan , la charge verticale sur poutre reste sensiblement la même , mais il y a des composantes latérales supplémentaires proportionnelles au sinus de l'inclinaison ,composantes à prendre en compte comme par exemple on doit toujours le faire dans un calcul de pannes sur un versant de toiture non chevronné.
Cordialement

9. Abaques poutres en fer ? vos avis ! il y a 12 ans

Portance IPE

10. Abaques poutres en fer ? vos avis ! il y a 12 ans

merci pour tous ces renseignements, c'est clair.
Où trouver ce même tableau pour les poutres en bois ??
bien cordialement
Joël

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer