Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande confirmation charge admissible sur solivage

demande confirmation charge admissible sur solivage

il y a 13 ans

bonjour

Pourriez vous me confirmer la charge admissible pour un solivage 75 x 175 entraxe de 40cm et portée de 3.63 m

selon les abaques presents sur le site je devrais me situer entre 75 et 120 kilos de charges permanentes

Y a t il un moyen de connaitre le plus précisement possible la charge admissible.

sachant que je souhaite faire deux chambres avec cloisons sur plancher osb puis parquet, Est ce possible .

merci pour vos reponses.
bonne journée.

yves

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. demande confirmation charge admissible sur solivage il y a 13 ans

Bonjour
Ce solivage est correctement dimensionné pour supporter 80kg/m² de charges permanentes + 120kg/m² de charges temporaires.
Cette cloison , quel est son poids/ml et comment est elle implantée par rapport aux solives ;paralléle ou perpendiculaire ?
A te lire

2. demande confirmation charge admissible sur solivage il y a 13 ans

bonsoir
merci pour la reponse

une precision les solives sont en bon etat avec des appuis solides (d'un coté scellees dans un mur de pierre de cm et de l'autre sur une poutre en chene de 35cm x 35 cm de 8 ml renforcée en son milieu par un pilier pouvant supporté 17 tonnes)

pour info il y aura 3 cloisons pour doublage des murs peripheriques

Deux cloisons seront paralleles et à mi distance entre la premiere solive accolées au mur et à la deuxieme (entraxe 40cm). ces cloisons seront composées de laine de verre semi rigide de 200mm montée sur ossature rail et BA13 hauteur 2m10 longueur 3m60 poids approximatif 87 kg

s'il le faut, je pourrais renforcé la premiere solive en la doublant et en la splitant dans le mur à plusieurs endroits dans sa longueur (comme pour une murailliere)

Une sera perpendiculaire et portera sur 11 solives entraxe de 40 cm , poids approximatif 162 kg (la pas de probleme selon moi)

voila pour les details
si quelque chose choc merci de m'en faire part.
bonne soirée.
yves





3. demande confirmation charge admissible sur solivage il y a 13 ans

Bonjour
OK le surpoids est négligeable.
Juste une remarque concernant les 2 cloisons paralleles aux solives . Elles doivent être portées par dessous , le plancher n'est pas prévu pour celà .
Ou tu mets une solive à l'aplomb de l'ossature Placo , ou tu mets des entretoises entre les 2 premiéres solives , et ceci tous les 60cm .
Bon courage
Cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer