Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible sur solivage

Charge admissible sur solivage

il y a 13 ans

Bonjour,

Je me présente, je me prénome David et je suis nouveau sur ce forum.
J'ai le projet d'aménager mes combles.
Cependant j'aimerais être sur de la charge que je peux mettre sur mon plancher sur le solivage afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Voici mes informations sur mon solivage pour une des pièces (la grande):
* 12 solives de 6.7M de longueur sur une largeur totale de piece de 8.14M
* Largeur 95mm
* Hauteur 235mm
* entraxe 600 mm
* portée 6.70M.
Pour diminuer l'entraxe a 300mm, entre chaque solive décrite ci dessus, je prévoyais une solive de 45mm de largeur par 145 mm de hauteur.


Ces informations sont elles suffisantes pour avoir une charge au m2 sur ce futur plancher ?
Sachant que je comptais partir sur de l OSB +3 epaisseur 16mm et une isolation rocksol expert ep 30 mm.

Est ce que cela serait suffisant pour pouvoir obtenir une réponse ?
Je vous remercie par avance de votre précieuse aide.

Cordialement,
David.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Charge admissible sur solivage il y a 13 ans

Bonjour
Je t'arrête de suite dans ton projet , ton solivage est bien insuffisant pour en faire un plancher de piece à vivre.
Dans l'état actuel il prendrait à l'usage 5cm de fléche en milieu de portée alors que celle ci ne doit pas excéder 1,6 cm .
Pour demeurer en deça de cette fléche de 1,6cm , la portance de ce solivage ne peut exceder 50kg/m²ce qui correspond tout juste au poids mort de l'ensemble des constituants de ton plancher , mais sans aucune capacité de reprise de charge d'exploitation......
Le fait d'intercaler des 45x145 serait illusoire , leur portance sur une telle portée est quasi nulle.
Copie à revoir.....navré pour toi
Cordialement

2. Charge admissible sur solivage il y a 13 ans

Bonjour,

Merci pour cette réponse, qui vient malheureusement confirmer mes craintes :-(

En fait il etait prevu de faire une ouverture pour escalier de 3x3 M dans ce solivage, et sur la moitie de la longueur (donc des 6.7M) remettre une solive perpendiculaire qui elle serait egalement soutenue par une poutre qui descendrait donc dans le salon (au niveau du milieu de ce solivage).

Dans ce cas le projet est il tout de meme irrealisable ?

Salutations.
David.

3. Charge admissible sur solivage il y a 13 ans

Merci pour ces precisions.

Une question me trotte tout de meme... pourquoi dans ce cas 2 personnes que j ai fait intervenir (menuisiers, amenagement de combles etc...) cela n avait pas l air de les effrayer et ils ne m ont pas dit que je ne pourrai rien faire, etant donne que je leur ai meme precise que le but etait d amenager en salle de jeu avec un billard notament !

Que faudrait il pour que ce projet soit realisable ?
Une dalle beton?  autre chose ?
Demenager ?? :-)

Merci.
David.

4. Charge admissible sur solivage il y a 13 ans

tu risque d'avoir un vrai trampoline !

5. Charge admissible sur solivage il y a 13 ans

Bonjour
Ici , tu as la chance d'avoir ,et pour pas bien cher , l'avis de pros .
Pour ma part , je suis à même de te fournir la note de calcul de ce solivage , et je te convie à en demander autant de la part des entreprises que tu as consulté.
Je connais leur reponse .....toujours la même......"on a l'habitude"; Si ça peut te suffire comme justificatif ,alors pourquoi pas!
Ou bien ces entreprises ont déceler un élément que tu n'as pas pensé à nous donner , n'y aurait il pas un mur porteur par dessous ???
Cordialement

6. Charge admissible sur solivage il y a 13 ans

Et bien au niveau mur porteur il y en a 2 mais a chaque extremite des solives uniquement.
Un mur "banché" d un coté et un mur plot de l autre...
c est tout...

7. Charge admissible sur solivage il y a 13 ans

Le mieux serait quand même de faire un croquis.
Mais, ce que j'en comprends, c'est que nous avons un solivage en 95 x 235 entraxes 600 et portée 6700 sur deux murs.
Il serait envisagé de placer une poutre porteuse perpendiculaire aux solives, qui servirait à la fois de portée intermédiaire et de trémie, à 3000 de l'un des murs.
Mais du coup cette poutre aurait une portée de 8140 qui pourrait être posée sur trois appuis, donc avec un poteau intermédiaire.
Il faudrait confirmer ceci et donner en plus la position du poteau milieu. (pour autant que ce poteau soit porté sur du dur car il va reprendre à lui seul 60% des charges)

8. Charge admissible sur solivage il y a 13 ans

Bonjour,

Tout a fait, en fait l entraxe passerait a 300mm car des solives intermediaires seraient posees.

Pour la longueur a 6.70 m et la largeur de 8.14 m voici ce qu il en ressort.

au milieu des 6.70 sous les solives (donc a 3.35m) une poutre de section 240*140 traverserait (sur les 8.14 de large) et serait prise de chaque cote a un mur porteur egalement.

Sous cette poutre de soutient, une poutre perpendiculaire tomberait vers l etage du dessous environ au milieu de 8.14m....

La tremie serait de 3x3m dans un angle de la piece qui serait cree.

Est ce que cela vous suffit ?
Comment faire pour inserer un croquis eventuellement ?

Merci d avance pour vos reponses.
David.

9. Charge admissible sur solivage il y a 13 ans

Pour l'instant, ne tirez pas des plans sur la comète. De toute façon, la hauteur de solive de 235 mm est insuffisante, même avec un entraxe de 300, c'est la hauteur qui est insuffisante. Donc il ne sert strictement à rien d'en ajouter qui ne seront pas plus efficaces. De plus, il faudrait trouver l'équilibre entre des solives de 95 x 235 sèches et une section forcément plus importante pour des solives qui seront soumises au fluage. Donc pour l'instant ce n'est pas d'actualité.
Dans le mesure ou il vous est possible de placer une poutre en dessous, mais attention c'est une galère, on verra ensuite comment régler le problème du solivage.
C'est jouable comme cela.
Il faudra donc une poutre en bois lamellé de section 160 x 270 mm sur trois appuis dont 1 au milieu – poids de la poutre 200 kg – réaction aux appuis 1330 – 4350 – 1330 appuis d'extrémités 160 x 100 – appui milieu donc section du poteau 160 x 135 mm (en bois lamellé bien sur) Mais attention, ce n'est pas gagné, car le poteau reçoit le poids de l'équivalent de 3 grosses voitures sur une carte postale – Plus de 20 kg/cm², ce n'est pas rien. Alors veillez à ce qu'il y ait ce qu'il faut en dessous !!!
Par contre, si vous voulez encastrer la poutre porteuse dans les murs, n'oubliez pas qu'il faudra d'abord encastrer de 25 cm d'un côté, soulever les 200 kg et glisser dans le second trou. Ensuite il faudra trois vérins, un à chaque extrémité pour mettre la poutre en contact forcé avec les solives et un au milieu, à coté de l'emplacement du poteau. Poteau qu'il faudra prévoir au moins 10 mm plus long que la hauteur pour les tassements. Il faudra donc soule ver la poutre et donc tout le solivage avec de la hauteur du poteau, plus une dizaine de millimètre pour glisser le poteau en dessous et tout laisser descendre gentiment.
Maintenir les extrémités en pression jusqu'à ce que les scellements soient réellement durs et secs.
Quand je vous dis galère, vous allez comprendre !!!
Du coup le solivage convient tel quel.
Il vous faudra simplement lambourder perpendiculairement pour retrouver un entraxe correct pour le plancher, par exemple 500 mm pour un OSB 3 de 18 mm en 2500.

10. Charge admissible sur solivage il y a 13 ans

Bonjour,

Je vous remercie pour ces precistions.
Pouvez vous m expliquer le 1330-4710-1330 svp ? car je ne connais a vrai dire rien du tout mais je voudrais etre sur que l artisan qui va realiser les travaux ne le fasse pas a la legere.

Combien estimez vous la charge avec votre solution ? J entends par la est ce que je pourrai mettre du poids, tel que pourquoi pas un billard d environ 200 kg ?

Merci encore pour votre aide.

Salutations.
David.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer