Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible sur solivage

Charge admissible sur solivage

il y a 13 ans

Bonjour,

Je me présente, je me prénome David et je suis nouveau sur ce forum.
J'ai le projet d'aménager mes combles.
Cependant j'aimerais être sur de la charge que je peux mettre sur mon plancher sur le solivage afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Voici mes informations sur mon solivage pour une des pièces (la grande):
* 12 solives de 6.7M de longueur sur une largeur totale de piece de 8.14M
* Largeur 95mm
* Hauteur 235mm
* entraxe 600 mm
* portée 6.70M.
Pour diminuer l'entraxe a 300mm, entre chaque solive décrite ci dessus, je prévoyais une solive de 45mm de largeur par 145 mm de hauteur.


Ces informations sont elles suffisantes pour avoir une charge au m2 sur ce futur plancher ?
Sachant que je comptais partir sur de l OSB +3 epaisseur 16mm et une isolation rocksol expert ep 30 mm.

Est ce que cela serait suffisant pour pouvoir obtenir une réponse ?
Je vous remercie par avance de votre précieuse aide.

Cordialement,
David.

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Charge admissible sur solivage il y a 13 ans

La poutre est sur trois appuis, donc deux appuis d'extrémités qui reprennent chacun une charge de 1330 kg et le poteau milieu qui reprend 4350 kg.
Oui, vous pourrez placer un billard, son poids est compris dans les charges permanentes d'exploitation comme mobilier statique.
De plus, 200 kg/4 pieds = 50 kg par pied. Hors lorsqu'on calcule un plancher, il est toujours vérifié en déformation sous une charge concentrée de 200 kg pour simuler un pied de piano ou de bibliothèque.
Les calculs qui sont effectués et les résultats qui vous sont confiés sont issus d'un logiciel du FCBA et je suis moi-même cosignataire du DTU 51-3 plancher.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer