charges admissibles
existe t il une formule particulière pour calculer les charges admissibles en fonction de la portée ?
J'ai trouvé quelques tableaux mais toutes les sections n'y sont pas. Ou puis je m'en procurer des complets?
Merci
cédricm
il y a 15 ans
3 réponses
Boisphile
Bonjour Cédric
La question est récurrente, ce serait tellement bien, mais tout ce que l'on trouve est simplifié, les feuilles de calculs trouvées sur le net, sont la plus part de temps basée sur la résistance des matériaux et ne prennent pas en compte tous les éléments, évidemment les abaques sont encore pires car ils sont "figés". S'il s'agit de calculer la flexion d'une pièce de bois soit en flèche soit à la rupture pas de problème, mais il faut tenir comte des charges permanentes et temporaires, des durées de charges, du fluage, en plancher il faut vérifier les charge concentrées conventionnelles, en couverture il faut souvent vérifier aux limites élastiques conventionnelles, Bref ! il y a bien sur des logiciels professionnels qui prennent tout cela en compte mais ils sont très lourds (à tout point de vue) Et puis, croyez moi, il y a quelques années, des organisations professionnelles ont mis sur le "marché" des abaques, cela a été une catastrophe, les gens oubliaient des charges, confondaient espacement et entraxe, bref elles ont été petit à petit retirées et il faut lieux demander à quelqu'un de vous les calculer, il n'y a pas de mal à demander, maintenant avec Internet les gens croient qu'ils peuvent tout savoir, c'est une grave erreur, avec les discounters de matériaux, il n'y a jamais eu autant de problèmes que ces dernières années ..;
Boisphilement votre
cédricm
compagnoncharpentier
bonjour
moi aussi je decouvre se forum est je le trouve bien
mr boisphile a bienn repondu a votre question
les annes a venir vont donner beaucoup de travail a tous les expert
car bocoup jauge a l'oeil...
nous on invente pas les sections suivant les contraites diverses
on utilise des logiciel de calcul
pour ma part j'utilise "MD BAT"
jc
Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Astuces, entretien, choix des essences, conseils de pro... Tout ce qu'il faut savoir sur les terrasses bois
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte