Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose Flottante de Lame de Plancher Pin

Pose Flottante de Lame de Plancher Pin

il y a 17 ans

Bonjour.

J'habite depuis deux ans  maintenant dans un entrepot debut de siécle réaménagé en logement. Au fur et à mesure de l'avancée de mes travaux, j'en arrive au sol du RdC qui accueille Entrée, Séjour, et cuisine.
Le sol actuel est une chappe qui a été coulée à l'entrée dans le logement, il y a plus de deux ans. Avec mon épouse nous nous sommes orienté vers un parquet comme revt de sol. Nous envisageons de choisir un plancher brut en pin que nous teinterons avec les produits de  la gamme blanchon puis nous terminerons par une vitrification.

Seule question qui se présente à moi : est il possible de poser des lames de parquet pin prévue initialement pour une pose clouée sur un poliane et une sous couche liége? C'est à dire le poser comme un parquet flottant?

Merci pour votre réponse qui me sera trés certainement utile.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pose Flottante de Lame de Plancher Pin il y a 17 ans

Bonjour  Thierry,

La réponse est ""NON"", les lames à parquet en pin massif doivent être posées clouées sur lambourdes, sauf si vous faites une déco "marine" et que vous souhaitiez des vagues au sol !!! (humour)

 

Boisphilement votre

2. Pose Flottante de Lame de Plancher Pin il y a 17 ans

Ok donc l'ideal est d'avoir des lambourdes. et donc la possibilité d'avoir une reservation.

AU maximum je peux avoir une reservation en recoupant le bas de mes portes de 3,5 cm.

Le parquet massif faisant 21mm, je peux faire des lambourdes de 10 mm.

Est il possible de coller directement sur la chappe qui a plus de 2 ans, des lames de ctbx (le medium est il indiqué dans ce cas?)  de 10 mm et de 10cm de large  avec 35 cm d'entraxes qui feraient office de lambourde? est ensuite visser dessus les lames de parquet massif.

Une question en amenant une autre, la chappe ayant plus de 2 ans, et l'ensemble du bâtiment plus de 100 ans, faut il placer un isolant ou un poliane avant la mise en place des lambourdes?

Merci pour vos réponses.

3. Pose Flottante de Lame de Plancher Pin il y a 17 ans

Bonjour  Thierry,

Désolé, mais l'épaisseur minimum de lambourde est 20 mm, on pourrait tolérer un CTBX Okoumé 19 mm, mais pas moins pour la fixation des lames, surtout du résineux et en 21mm.

Il va falloir faire avec ou changer de technique et passer au collage en plein, mais ça ne sera pas du pin et pas du 21 mm.

Vous n'avez pas d'autres choix.

Même sur une vieille dalle je vous conseille le film étanche pour éviter les éventuelles remontées d'humidité, le béton n'est pas étanche.

Boisphilement votre

4. Pose Flottante de Lame de Plancher Pin il y a 17 ans

Bon, je vais donc changer de produit...

Quel est la pose envisageable pour des dalles d'OSB 3?

Directement en flottant sur un poliane?

Les traitements du type Teinte et vitrification dans quelles mesures?


Merci pour vos réponses.

5. Pose Flottante de Lame de Plancher Pin il y a 17 ans

Bonjour  Thierry,

Vous n'avez pas de chance !!!

Si vous posez des dalles OSB, il faut qu'elle soient posées flottante sur une sous-couche.

Cela étant, je vous rappelle si besoin est, qu'un panneau de bois doit être parfaitement équilibré sur ces deux faces, faute de quoi il se déforme.

Dons si vous comptez utiliser des dalles OSB posées flottante et ensuite traiter une seule des deux faces, vous retournez tout droit à l'effet de vagues évoqué plus haut. Ceci n'est possible que lorsque les dalles sont fixées sur un support rigide.

Pour vous le seule solution raisonnable c'est un parquet à coller en 9, 10, 12 ou 14 mm, en contrecollé duo ou trio. (collage en plein)

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer