Façade bois de maison à refaire

Façade bois de maison à refaire

il y a 5 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je viens pour chercher de l'aide... Un "artisan" a peint notre facade il y a quelques années (et c'etait coûteux), alors que j'avais demandé un specialiste du bois qui le ponce.

Je me dis que je devrais m'y mettre moi meme, mais j'aimerais être sur de bien m'y prendre. Que dois je faire: poncer, puis huiler? La facade est exposé à de gros changements de temperatures et aussi aux intemperies. Est ce que l'huile protegera suffisamment? Quelle sorte d'huile me faut il? Il faudra aussi que j'achete une ponceuse...






Un grand merci!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Façade bois de maison à refaire il y a 5 ans

Oups mauvais bouton.

Je voulais finir en vous remerciant par avance. :)

2. Façade bois de maison à refaire il y a 5 ans

Manifestement, la peinture filmogène utilisée n'était pas adaptée. Il va vous falloir mettre le bois à nu, le mieux serait peut-être un décapeur thermique, une spatule et une brosse métallique (non ferreuse). Ensuite ou au fur et à mesure, traitez le bois avec une bonne lasure au moins en deux couches.


(Editez votre post et réduisez vos photos)

3. Façade bois de maison à refaire il y a 5 ans

Bonjour,

Tout dépend aussi de la signification « quelques années » !
Le produit appliqué était filmogène et opaque, de type peinture. En effet, il est recommandé de mettre le bois à nu et l’utilisation d’un décapeur thermique est la solution la « moins pire ». En sous-face il me semble que vous avez un produit qui n’est pas filmogène type lasure (produit d’origine ?).

Après pour la finition, vous parlez d’huile, mais je ne vous le conseille pas. Comme c’est du bois ancien, dans le sens après décapage, vous risquez d’avoir des hétérogénéités. La lasure est la meilleure solution : en deux couches. Pensez à bien dépoussiérer avant l’application de la 1ère couche. Trouvez une lasure teintée proche de la couleur actuelle. Enfin, un entretien régulier, tous les 2-3 ans peut-être nécessaire, avec le passage d’une couche légère de lasure. Cet entretien dépend de l’exposition, de la zone,… Cela peut éviter un travail trop conséquent quand le film de la lasure est très abîmé.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com


4. Façade bois de maison à refaire il y a 5 ans

Merci pour vos conseils.

Une personne va venir lundi faire un aerogommage, il semblerait que ca soit le moins pire.

Cette personne me conseille un saturateur à eau incolore. J'avoue etre perdu avec tous les produits existants. Dois je mettre une couche de fongicide ou quelque chose comme cela?

D'ailleurs, quel est cette essence de bois? Et pour les grosses poutres?

5. Façade bois de maison à refaire il y a 5 ans

C'est du pin finlandais!

Le monsieur du gommage me parle de saturateur et non lasure... pour le rendu ca nous va de laisser comme ca (incolore).

6. Façade bois de maison à refaire il y a 5 ans

Bonjour,

Je ne peux pas vous confirmer ou non que c’est du Pin Finlandais (qui n’est pas une essence en tant que telle, mais plutôt une appellation commerciale).
Si vous mettez un saturateur, vous devrez quand même faire de l’entretien (plus régulièrement que la lasure). Je ne vous conseille pas l’incolore, car si vous avez par endroit des restes de peinture/lasure, ou si le saturateur ne pénètre pas de la même manière, cela se verra. De plus si vous changez d’avis, comme le saturateur pénètre dans le bois, vous devrez attendre sa disparition complète avant d’ajouter une autre finition (lasure ou peinture).
.
Il est très recommandé de mettre un insecticide fongicide (avant la finition) sur un bardage de ce type.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer