Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question,calcul section porteuse en bois rond d'épicéa

question,calcul section porteuse en bois rond d'épicéa

il y a 16 ans

bonjour

je souhaite connaitre la section nescessaire pour une poutre porteuse en support de solives et plancher de comble.cette poutre porteuse doit être en bois rond épicéa sec. longueur: 8 mètres de mur àmur. le plancher sera en douglas épaiseur 43mm. les solives seront également en bois ronds épicéa sec distance entre axe solives: 0.70cm. isolant de comble sur ce plancher: bottes de paille ( 70 kg/m2).distance entre 2 porteuse:4.50m

d'avance merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. question,calcul section porteuse en bois rond d'épicéa il y a 16 ans

Bonjour Jean-Noël,

Telle que le question est posée, en considérant ce plancher comme simple plate-forme de stockage avec la circulation occasionnelle d'une personne, pour une flèche de 1/400, le diamètre minimum est de 560 mm.

J'attire votre attention sur le fait qu'en poutre ronde, chaque centimètre est important, par exemple si je réduit le diamètre de 10 mm (donc D = 550) la flèche passe à 1/380 ce qui reste acceptable mais par exemple si on descend au diamètre 500 mm la flèche passe à 1/270 ce qui ne convient plus du tout. Autre point important à gérer, la réaction aux appuis est de 4150 kg

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer