Calcul plancher

Calcul plancher

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

dans une partie de mon garage je souhaite faire un plancher pour stocker des choses inutiles mais qu' on ne jette jamais... je voudrai faire le dimensionnement de ce plancher mais ne sais où trouver les méthodes, abaques ou techniques de calcul. Y-aurait-il une âme charitable qui aurait la connaissance et accepterait de me la faire partager.

Les éléments techniques sont les suivants:

La surface envisagée est de 2m sur 4m, quelles doivent être les dimensions (h,l) de lambourdes dont la portée sera de 2m?

Quel doit être l' espacement (E) entre ces lambourdes?

Je voudrais faire porter ces lambourdes sur des solives fixées au mur. Quels doivent être la largeur (l), hauteur (h)  de la solive pour porter correctement ces lambourdes ? Les murs latéraux sont en briques creuses, quelle fixation est la plus appropriée et combien de fixations doit-il y avoir? 

Y-a-t-il un autre moyen de fixer les lambourdes ?

Merci pour votre aide.

Xyloment vôtre. Amans

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Calcul plancher il y a 15 ans

Bonjour à tous,

je ne suis pas très familier des forums,

il se peut que je n' y ai rien compris,

alors je demande à tous:

mon sujet a-t-il déjà été  traité et je n' ai pas trouvé la réponse,

trop  simple que personne ne veut m' aider,

trop compliqué que personne ne sait faire le dimensionnement

ou autre... ?

Quelqu' un peut-il me renseigner ? Merci pour votre aide.

Xyloment vôtre. Amans

 

2. Calcul plancher il y a 15 ans

bonjour, je ne suis pas un pro mais j'ai fait tailler des sapins pour un projet similaire et le scieur m'a fait des poutres 18x7 cm pour une portée de 3m60 à poser avec un entraxe de 40 cm. Celon lui "çà devrait résister plus que de raison". Tant qu'à avoir de la brique, peut être vaut-t-il mieux encrer les poutres dedans non ? Un petit coups de téléphone chez un vendeur de matériaux vous permettra surement de confirmer ces dimension. Amicalement

3. Calcul plancher il y a 15 ans

Bonjour Amans,

Il faut faire simple. Solives, lambourdes, je pense qu'il y a confusion. Bref ! Pour une portée de 2 m et en partant d'un stockage léger de 100 kg/m², si on prend comme hypothèse qu'il n'y aura pas de plafond et pas d'isolation, mais simplement des dalles de plancher, une section de 38 x 125 est suffisante, pose avec  des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

4. Calcul plancher il y a 15 ans

Merci pour vos réponses. Je vais potasser cela .

Xyloment vôtre. Amans

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer