Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul Section panne 5,5m

Calcul Section panne 5,5m

il y a 9 ans

Bonjour,

Je suis actuellement en train de rénover une toiture en 2 pans d'une pièce qui mesure 6.5mX5.5m (5.5m étant la distance entre les 2 pignons) et j'ai plusieurs questions qui me taraudent.
L'habitation se situe dans le Gard en zone B2 pour la neige, a moins de 150m d'altitude. La pente du toit est de 22.5°. J'ai 149 Kg/m² en charge permanente en comptant le poids du bois, l'isolation et les tuiles. Pour ce qui est des charges climatiques j'arrive à 180kg/m² en additionnant le poids de la neige en situation extrême et du vent en situation extrême!!...
Donc un total de 329kg/m².
Si je me réfère aux abaques pour les pannes en bois je ne trouve pas de section suffisante (la section maximale que je trouve sur les abaques étant de 10X30cm)
Existe il des abaques pour des sections plus importantes de panne?
Si à la place du Douglas je met du chêne, est ce que cela fera une grande différence?
Ai-j tord de prendre les situations extrême pour faire mon calcul?
auriez -vous une idée de la section des pannes que je devrait employé?

Merci de m'éclairer un peu plus sur le sujet, j'ai essayer de faire le calcul en utilisant plusieurs supports mais sans succès.

Cordialement,
Spout30

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Calcul Section panne 5,5m il y a 9 ans

Ce n'est pas de cette façon que l'on calcule et surtout pas avec des abaques pour lesquelles vous n'avez aucune idée des hypothèses de calculs.

Il faudrait en dire plus sur cette charpente, dans la mesure où je suppose qu'il n'y a pas qu'une panne.

2. Calcul Section panne 5,5m il y a 9 ans

Bonjour,

Merci pour l’intérêt que vous portez à mon sujet.

Alors il y aura plus d'une panne bien sur. Il y aura 9 ou 10 pannes déversées et l'entraxe sera de 90cm dans mes hypothèses de calcul. La surface que supporte chaque panne correspondra donc a 5,5X0.9= 4.95m².
Il n'y aura pas de comble. La technique employé sera le sarking.

Cordialement,
Spout30

3. Calcul Section panne 5,5m il y a 9 ans

Bonjour,

J’ai peut être mal exposé mon cas, en fait ce n’est pas une rénovation de charpente, mais la pose d’une nouvelle charpente l’ancienne charpente ayant été totalement enlevée.

Projet :
Il s’agit d’une charpente traditionnelle non assemblée dont les pannes seront ancrées dans les murs pignons (murs en pierre de 50cm d’épaisseur). Les pannes seront posées en devers.
Le bois utilisé devrait être du douglas,
L'isolation sera faite selon la méthode sarking en suivant les prescriptions du fabricant.
Dimensions du rampant 3,95 m
Hauteur du pignon 1,25m
Flèche instantanée autorisée L/300
Flèche totale autorisée L/200

Suite à plusieurs recherches, j’ai réunis les données suivantes ce qui m’a permis de réaliser différentes hypothèses de calcul.
J’ai vérifié avec le logiciel « Freelem » l’hypothèse de pannes 250X250 et cela passe. Pourriez-vous me donner votre avis ?

Zone du projet :
Sismicité : zone 3
Altitude : 134m
Surcharge de neige : zone B2 : 45daN/m², charge extrême 75 daN/m², charge accidentelle 108 daN/m²
Surcharge de vent : zone 2 : 60daN/m² et 105daN/m²

Pente du toit : 31% soit 17,3°

BOIS
Douglas masse volumique 530kg/m3
Taux d'humidité. Je ne sais pas quel taux d’humidité il aura, il sortira de scierie (entre 12% et 18%)
PLATELAGE
-plaque de plâtre : 21,5kg/m²
ISOLANT
-panneaux isolants rigides en fibre de bois : 41,6kg/m²
-pare vapeur : 0,12kg/m²
COUVERTURE
Tuiles canal 50 + liteaux : 58kg/m²
PANNES (5 pannes + 2 sablières)
Portée : 550cm (mesure prise à l'intérieur, de l'extrémité extérieure d'un mur pignon à l'autre)
Section : 250X250 mm
Entraxe entre les pannes suivant le rampant: 1,15 m
Bois : douglas
Taux d'humidité : ?
0,25x0,25x530/1,15 = 28,8kg/m²
CHEVRONS
Entraxe maximum : 0,72m
Section : 75X100 mm
0,075x0,1x530 x1/0.72=5,52kg/m²


Charge permanente : 155,54 kg/m²
Charge temporaire (vent+neige) : 105 daN/m² et 185 daN/m²

En vous remerciant.
Cordialement

4. Calcul Section panne 5,5m il y a 9 ans

Du bois qui sort de scierie est plutôt à 25% et +, il ne faut pas rêver ……

Pourquoi des sections carrées aussi importantes qui mettront des années à sécher ?

De plus, des 25 x 25 avec entraxes 1m15 donnent une flèche de 1/225 pour une déformation de 25mm.

J'ai pris vos hypothèses de calculs pour les charges permanentes soit 156 kg/m²

Concernant les charges temporaires, on calcule au plus défavorable, neige ou vent, mais dans votre cas il est évident qu'avec une pente de 31% le plus désavantageux est le neige.

Selon vos souhaits, des 100 x 300 avec des entraxes de 660mm environ, à ajuster avec la longueur du rampant peuvent convenir avec une flèche de 1/280, mais une déformation à terme après fluage de l'ordre de 20mm

A mon sens, des entraxes de 565 seraient plus judicieux pour 1/324

 

Le sarking qui est toujours assez compliqué à maîtriser de point de vue des charges parallèles au rampant est très pénalisant du point de vue charges.

Tuiles + liteaux + chevrons + film de sous toiture = 65 kg/m²

Isolant = laine de roche 300mm à 45kg/m3 = 13.5kg/m²

Contrelattage +  Pare vapeur = 6.5 kg/m²

Rail sur suspentes et BA13 = 15 kg/m²

Total = 100 kg/m²

Avec des 100 x 300, vous passez avec des entraxes de 800 environ, à ajuster avec la longueur du rampant.

 

A vous de voir.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer