Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge sur panne 100x245mm / 5,5m

Charge sur panne 100x245mm / 5,5m

il y a 7 ans

Bonjour,
Pour estimation dans un projet de structure je cherche à évaluer si une panne résineux section 100x245 mm portée 5,5 m peut supporter environ 550 kg soit 100 kg/ml (pente 30 %, pose à l'aplomb, charge uniformément répartie).
J'ai plusieurs abaques, si je compare les valeurs il semble que cela convienne mais un avis m'intéresserait !
Merci d'avance pour vos réponses

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Charge sur panne 100x245mm / 5,5m il y a 7 ans

Il faudrait connaître comment se décomposent les charges que vous annoncez, permanentes, neige et vent.

2. Charge sur panne 100x245mm / 5,5m il y a 7 ans

Il s'agirait d'une charge permanente (plafond seul).
La question peut être posée autrement : quelle serait a priori la flèche pour une panne d'aplomb en résineux section 10x24,5 cm, portée libre de 5,5 m entre les deux appuis, exposée à une charge répartie permanente de 550 kg ?
Merci d'avance

3. Charge sur panne 100x245mm / 5,5m il y a 7 ans

Si vous ne voulez pas répondre à la question, il n'est pas possible de vous répondre. C'est à vous de voir.

4. Charge sur panne 100x245mm / 5,5m il y a 7 ans

Je veux bien répondre, je pensais simplement qu'il n'était pas nécessaire de détailler.
La poutre s'intégrerait dans une structure destinée à porter uniquement un plafond avec isolation.
Il n'y a donc pas de charge temporaire, seulement permanente (sauf à supposer par exemple une hypothétique fuite en toiture qui alourdirait par absorption d'eau).
Le plafond suivrait globalement la pente du toit, à 30 %.
La pièce fait 5,5 x 8 m environ, surface 44 m².
La structure se composerait de 2 muralières de 5,5 m et une faitière de 5,5 m également, avec des solivettes entre ces pièces pour poser l'isolant et pointer le lambris.
La charge estimée des solivettes + isolant + pare-vapeur + lambris est à 25 kg/m².
Donc 25 x 44 = 1100 kg au total soit 550 kg de chaque côté de la faîtière, laquelle, sauf si je me trompe, reprendrait donc la moitié de la charge de chaque versant, soit 275+275 = 550 kg.
D'où ma question !

5. Charge sur panne 100x245mm / 5,5m il y a 7 ans

Nous n'allons pas polémiquer, je réponds strictement à votre question, en reprenant VOS hypothèses de calculs soit : Portée 5500 - Charge permanente 100% de 100kg/ml - Bois C24 - humidité 18%  - Flèche 1/290 - Déformation 11mm et à terme après fluage de l'ordre de 20mm - Taux de flexion 41%.

6. Charge sur panne 100x245mm / 5,5m il y a 7 ans

Merci d'avoir pris un moment pour effectuer ce calcul ; je comprends les réserves que vous émettez.
41 % c'est plutôt bon en revanche, je m'y attendais un peu, la flèche 1/290 n'est pas optimale. Elle me semble malgré tout acceptable compte tenu du parement. Ce serait plus ennuyeux pour des plaques de plâtre.
La marge sur l'épaisseur du lambris permettrait de réduire à 500 kg la charge sur la panne et d'atteindre probablement au moins 1/300e. Autre option une section de poutre à 10x28 ou carrément 10x30 cm, mais cela m'arrange moins dans la configuration.

7. Charge sur panne 100x245mm / 5,5m il y a 7 ans

Ce sera déjà difficile d'obtenir du bois à 18% en 95 x 245, ce sera mission impossible en 10x28x ou 10x30 et plus le bois est humide plus il fléchira et plus importante sera la flèche à terme après fluage.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer