Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge sur plancher

charge sur plancher

il y a 18 ans

bonjour,
je voudrais savoir si mon plancher est assez solide pour supporter une salle de bains + une cloison en carreaux de platres de 7cm

la portéé est de 3m
les solives sont espacées de 30 cms mais une sur 2 est de 170*32 et l'autre 170*63
ces solives sont encastrés dans un mur et de l'autre mis en entail et lardé dans une solive de (170*63)*2 car je les aient relié ensemble avec des tiges filete de 10.
ces 2 solive sont de 3metres est repose sur un poutre verticale au 1/4 et 3/4 des 3metres.
chaques solive viennet s'encaster dans cette solive que j'ai renforcé avec des u mettaliques

le plancher est constitue de planches de 23mm

la structure est elle assez bonne pour acceuillir la sdb est le mur en carreaux de platre


merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. charge sur plancher il y a 18 ans

bonjour,
pouvez vous faire un plan de votre piece ? là je vois pas tout Bof, les 3mL c'est dans quel sens ?
il y a 9 solives ? (division des 3mL par 0.30) ??

un plan serait le bien venu  Super !

2. charge sur plancher il y a 18 ans




      solive double
     2*170*63                mur
           ------------------------
           1 -------------------|    solives 170*63 ou 170*32 1 fois sur 2                         
escalier1                              |
           1                              |
           1                              |
           1                              |
      ---------------------------  solives 170*63
      ---------------------------   idem

3. charge sur plancher il y a 18 ans

 

Bonjour afo,

A priori et en fonction de ce que vous décrivez et des charges que j'ai estimé avec plancher, carrelage et cloison, le plancher peut fonctionner, mais il conviendrait quand même de vérifier les entailles que vous dites avoir fait dans la poutre double pour y loger les solives.
Dimensions et profondeur de ces entailles, qui, si elles dépassent le quart de la hauteur des solives, entame sérieusement leur solidité.
De plus le jumelage des deux solives est également à vérifier, par la quantité de tiges filetées utilisées et de quelle manière ont-elles été posées.
e précise qu'en charpente lorsqu'on est obligé d'utiliser des tiges filetées, elles doivent être passées dans un tube et le tout sans jeu, faute de quoi il y aura des glissements et donc des déformations.

Boisphilement votre

4. charge sur plancher il y a 18 ans

bonjour et merci pour le reponse

 

en fait j'ai mis moi meme les tige filete au total 3 de dimetre 10 et boulonnée reparti sur lensemble des 2 solives porteuse.

faut il en mettre plus ? j'ai juste percé a travers les deux est mis le filetage est ce bon.

j'ai aussi renforcé par des u mettalliques sur chaque poutre qui vient s'encastrer.

ensuite j ai mis une poutre verticale de15*15 au pied de l'escalier venant se en dessous des deux solives assembleés qui se situe à environ 2/3 des poutre porteuses pour assurer le toue et je dois meme en remettre 1 à environ 1/4 .

et j'ai aussi mis des equerre renforce où les 2 solives viennent s'encaster dans les 2 autre solives allant de mur à mur.
par contre je n'ai pas unis ces 2 solives car le poutre verticale est à environ 1 metres

est ce bon?

merci d'avance

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer