Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge pour un plancher

Charge pour un plancher

il y a 17 ans

Bonjour,

je prévois d'aménager des combles (chambre) et n'étant pas un expert, j'aurai besoin de conseils concernant la charge maximale que pourrait supporter mon plancher.
Surface prévue : 4,50 de long sur 3 m de large (représentant l'espace entre mes 2 murs porteurs en parpaing)
Structure prévue : utilisation de bastaing ayant pour section 63*175 avec un écartement  de 50mm entre chacun et pose de dalles (épaisseur 22 mm). Cette structure est-elle satisfaisante ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Charge pour un plancher il y a 17 ans

Bonjour,

je profite que personne n'ait encore répondu pour apporter une petite correction.

L'écartement prévu entre les bastaings est de 50 cm et non de 50 mm !

D'avance, merci.

Cordialement.

2. Charge pour un plancher il y a 17 ans

taille valable jusqu'a 300kg/m2
j'ai bien un fichier à vous envoyer pour ces calculs  (excel)
mais je ne peut joindre de fichiers sur ce site
je vous invite a me contacter sur mon mail.
[email protected]

3. Charge pour un plancher il y a 17 ans

Bonjour Twist et Igor,

Igor, un forum est un lieu d'échanges sur lequel tout le monde peut s'exprimer librement, soit, mais il n'en est pas moins vrai que lorsqu'une information est donnée et en particulier lorsque celle-ci est structurelle, il convient qu'elle soit fiable car la grande majorité des Internautes qui viennent ici chercher des informations, n'ont pas la possibilité de les vérifier.

Donc pour en revenir à la question de Twist, plusieurs remarques :

Dans l'hypothèse citée la charge maxi admissible n'est pas 300 kg, mais seulement 250 dont 120 en permanentes.(pour une flèche de 1/400)

L'écartement de 500 mm soit un entraxe de 563 mm n'est pas correct, car il ne correspond pas aux longueurs utiles standards des dalles de plancher.

Exemple pour une dalle de panneau de particules type P5 ou CTBH 22mm de 2050 soit 2043 mm de long utile l'entraxe optimum est donc de 511 mm (Je dis bien entraxe et non espacement entre)

Pour toutes infos complémentaires sur les planchers, consultez mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

4. Charge pour un plancher il y a 17 ans

Merci Igor et Boisphile pour vos informations.

Boisphile, juste une petite précision.
Pourriez-vous m'expliquer, en quelques mots, à quoi correspond "flèche de 1/400" ?

D'avance, merci.

Cordialement.


5. Charge pour un plancher il y a 17 ans

Bonjour Twist

Il s'agit de la déformation admissible de la solive (ou toutes autres pièces) sous charge.

1/400 = portée / 400 soit pour 5000 mm / 400 = 12.5 mm.

Boisphilement votre

6. Charge pour un plancher il y a 17 ans

Bonsoir Biosophile,

merci pour vos précieux renseignements.

Et toutes mes félicitations pour ce forum auquel vous semblez consacrer énormement de votre temps pour satisfaire au mieux chacun de nous.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer