Questions charge plancher

Publié par Dav38 il y a 1 an

Bonjour,
J'ai un plancher avec des madriers de 75x225 sur une portée de 4,5m et un entraxe de 50cm. Je suis donc bon par rapport aux abaques mais je me pose une question sur une cloison qui sera perpendiculaire à ce madriers à environ la moitié de leurs portées.
Cette cloison est sur 2m et fait toute seule 240kg (fermacell, carrelage...etc)
J'ai en plus au sol du carrelage (30kg par m²) et je veux y mettre deux vasques en travertin de 30kg chacun addosés à ce mur sur 1m.
Cela dépasse donc les 120kg par m² de l'abaque.

Je voudrais doubler mes madriers donc intercaler au milieu des 50cm un autre madrier.
Que me conseillez vous comme section ?

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

La théorie des abaques est une chose, la réalité du chantier en est une autre.
La charge des cloison est comptée dans le calcul, mais dans votre cas cette cloison constitue une charge concentrée en milieu de portée, ce qui est pénalisant.
Ensuite vous dites poser du carrelage en revêtement de sol, certes, mais le carrelage et ses joints ont du mal à accepter la flexion du plancher sous-jacent.
Si l'abaque est correct en situation courante et je rappelle qu'un abaque n'est qu'une simple indication et non pas un élément de calcul, il devient prudent de travailler par calcul dans les cas comme le votre. L'abaque se base sur une flexion courante des solive, mais cette flexion acceptable dans les cas courants, ne l'est plus en présence de carrelage.
Je comprends que vous ne pouvez pas tout démonter et la solution d'intercaler d'autres solives peut être une solution. Toutefois, il faut bien comprendre un certain nombre d'éléments :
1) Le bois des nouvelles solive ne sera pas sec et donc avec une flexion plus sensible.
2) La mise en oeuvre des nouvelles solives en alignant les arases supérieures avec précision est théoriquement possible mais devient plus problématique en réalité.
En bois massif, il serait bon de prendre la même section, mais je conseillerais plutôt d'utiliser des 45 ou 51 x 225 en LVL (Kerto) qui sera sec et droit. 

Publié par Dav38 il y a 1 an

Ok je vais donc partir sur ça. Pour ce qui est du carrelage, il est posé sur natte désolidarisation schluter donc accepte un peu la déformation mais pas à ce point je pense.
Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Alors, si c'est déjà fait et que vous pensez renforcer par dessous, vous pouvez oublier, c'est totalement illusoire !!!....... Là encore c'est facile sur le papier, mais quasi impossible en réalité.
Il faudrait pouvoir mettre en pression les nouvelles solives c'est-à-dire soulever le plancher légèrement entre les solives existantes pour qu'une fois en charge les charges soient réellement réparties sur les anciennes et nouvelles solives, ce qui ne peut pas s'envisager avec du carrelage en place. De plus le plancher ne ne sera pas fixé sur ces nouvelles solives, donc les charges ne se transmettrons que par un contact incertain.
Bref ! vous êtes chez vous et vous faites ce que vous voulez de vos deniers, mais le caractère illusoire et hasardeux de cette opération en fait, tout au moins à moyen et long terme, une dépense et un travail inutile.

Publié par Dav38 il y a 1 an

Pardon, j'ai utilisé le mauvais temps (J'anticipe la fin des travaux ;) ) mais le carrelage n'est pas mais SERA posé sur natte schluter. Actuellement il n'y a que l'OSB.
Mais il est vrai que venir s'appuyer sur l'existant n'est pas evident... Je vais essayer d'utiliser des crics de voiture. C'est ce que j'ai fait pour d'autres parties mais c'est assez difficile.
En tout cas merci

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

petite question sur la capacitée de charge

Publié par hellboy

0 réponse
1153 vues
0 like

question calcul de charge (ferme)

Publié par John199

0 réponse
963 vues
0 like

questions de charges et de parquet salle de bain

Publié par Pasqal

1 réponse
1601 vues
0 like

Encore une question des sections et support de charge.

Publié par MickaëlC

6 réponses
1588 vues
0 like

Question charge admissible combles merci !

Publié par Loukoum92700

12 réponses
108 vues
0 like