Questions sur plancher bois

Publié par Concombre_Masque il y a 11 ans

Bonjour,


Je réalise ma maison en autoconstruction et je me pose des questions sur mon plancher bois.
Il est constitué de solives 630*2750 avec un entre-axe variant de 400 a 570 mm.
Le fond est fermé par un osb3 9mm, le dessus par un osb3 r/l de 18 mm.Entre ces deux planches viendra de la ouate et un imr servant de pare vapeur.Par dessus,une chape de 5 cm et un carrelage ou parquet suivant les pièces.

Maintenant les questions:
Je laisse un jeux d'environ 5 mm entre les osb du fond de plancher mais on me dit quelles doivent être jointives et que le jeux doit se trouver seulement aux extrémités, est-ce vrai ?
Dois-je tout démonter ?

J'ai utilisé du silicone pour faire les joints mais ce produit est-t-il résistant dans le temps ?(je n'aurais plus accès au fond du plancher par la suite), y a t-il un produit mieux adapté ?

D'après ce que j'ai pu lire sur le blog de Boisphile mes osb 18 mm ne seront pas suffisant pour supporter le poids d'une chape avec un entre-axe de 57 pour certaines, me le confirmer vous ?

Je pense faire des encoches sur le dessus de mes solives pour passer mes P.E.R, y a t-il une contre indication ?


Beaucoup de questions mais j'aimerais éviter une catastrophe;

Merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Avant de se lancer dans une telle entreprise, il serait bon de se documenter ailleurs que chez ""les copains qui s'y connaissent"" !!
On ne sait pas si c'est une MOB ou du béton ……….
Mais au moins on a un ""plancher"" bois.
Première chose, effectuer une vérification complète de ce plancher, portées, sections entraxes, type de bois, humidité du bois etc etc …..
Sous ce plancher, il y a un VS sans doute…….. donc sous les solives et avant de fixer l'OSB de 9, il faut placer un film étanche type Ampatop T2. Effectuer des pontages efficaces entre les lés, avec de l'Ampacoll superfix.
Bien sur les bois doivent être à 14% grand maximum, parce qu'ils vont être enfermés entre film et PV, faute de quoi ce sera très vite une champignonnière.
Bien sur, comme les petites rives des dalles doivent obligatoirement être supportées et fixées sur les solives, pas question d'avoir des entraxes variables. Tout doit être prévu et calculé à l'avance.
Le silicone, ça va bien pour une baignoire, mais pour ce type de montage, il faut des produit qui tiennent à long terme et en classe de service 2. Par exemple SIKAFLEX PRO 11 FC ou BOSTIK PRO MS 107 ou Sader PU spécial D4.
En résumé, je vous conseille un démontage complet et une reprise à zéro correcte.
Ensuite, éviter le béton sur un plancher bois, ça ne fait pas bon ménage…………….et puis quend on fait un peu dans l'écolo avec plancher bois et ouate de cellulose, ce n'est pas pour coller dessus un béton énergivore à souhait.
Si vous voulez une chape de désolidarisation pour poser du carrelage, mettez de la plaque de plâtre pour sol (2 x BD13 – système prégy)
Il ne serait pas inutile de consulter aussi ceci :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html MOB
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html Planchers
http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html Parquet
http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html Pose de carrelage sur Bois

Publié par Concombre_Masque il y a 11 ans

Bonjour,

je suis passé par une autoconstruction assistée avec un pro(c'est ce que je pensais).
Les solives en douglas ont une section de 270*63 et reposent a 25 cm du sol sur un muret périphérique.Les portées sont de 4700 et 3700 entre-axe de 570 en moyenne.

Cette section est-t-elle suffisante pour supporter la ouate 8kg/m2, l'osb de 18mm 15kg/m2, l'aquapanel floor 36 kg/m2, les cloisons et le carrelage ?
Sinon, quel est la meilleur solution ?

Le bois ayant été acheté dans une scierie (DIBON a Angers)pour une M.O.B, je suis bien obligé de leur faire confiance quant aux taux d'humidité.Je vais tout de même chercher un appareil pour le mesurer

Pour le silicone, je vais tout démonter mais pourquoi le film étanche est-t'il nécessaire ? Le vide sanitaire est ventilé et l'osb est censé être pare vapeur ?
Je rappelle la configuration:osb 9mm ouate 24 cm imr et osb 18 mm.

Je joins quelques photos.
http://img30.imageshack.us/img30/1329/copiedemaison101.jpg
http://img6.imageshack.us/i/maison119.jpg/
http://img198.imageshack.us/i/maison131.jpg/
http://img142.imageshack.us/i/maison161.jpg/
http://img412.imageshack.us/i/maison181.jpg/

J'avoue que j'appréhende les réponses mais ce n'est pas le moment de faire l'autruche.

Merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Dites vous bien que pour assister un autoconstructeur, ce ne peut être un professionnel, ou alors c'en est un qui n'a pas réussi dans son entreprise, donc …………… et il y en a mais bon c'est une autre histoire…………….
Première chose FONDAMENTALE, la hauteur minimum entre le sol et les solives doit être de 30 centimètres et c'est vraiment un minimum et encore, tout dépend de l'état du sol.
Ouate de cellulose = 8 kg/m² sur 25 cm = 32 kg/m3 nettement insuffisant, il en faudrait le double, mais bon, c'est votre problème.
Sous les solives, pou poser la ouate, il faut un OSB ou un CP 9 mm donc 6 kg/m² puis un film étanche, ensuite la Ouate que je compte à 16 kg, OSB 18 = 13 kg, l'aquapanel 36, le carrelage 25, les cloisons 40 et la charge d'exploitation 30 soit 166 kg/m² de charges permanentes + 120 kg d'exploitation temporaire.
Compte tenu de cela, avec des 63 x 270 (si tant est que ces mesures soient réelles et non commerciales), il ne faut pas dépasser un entraxe de 420 mm optimisé à 417 mm pour que les petites rives soient posées sur les solives.
Cela étant, il ne faudra pas oublier une entretoise à mi portée (je ne comprends pas qu'on vous ai conseillé du 270 en 63, la logique étant de 75, mais bon !!) donc du coup une entretoise. Bien sur un repérage des cloisons parallèles aux solives pour, là aussi poser des entretoises pour que ce ne soit pas les dalles qui portent la cloison.
Bien sur un collage des assemblages, bien sur un pare vapeur sur l'OSB et sous l'aquapanel.
Et bien sur encore des solives à maxi maxi 14% ce qui m'étonnerait en provenance d'une scierie qui, bien sur est moins chère, mais avec les inconvénients qui vont avec ……………………;
Faire confiance à qui ? à la scierie ?? mais ce sont des scieurs, pas des charpentiers, chacun son métier………….. Eux ils prennent des arbres et ils découpent des pièces de bois et les connaissant, ils vous refilent les sections qui les intéressent, pas forcément celles qui vous conviennent.
NON ! NON ! NON et NON !!! l'OSB n'a jamais été pare vapeur ……….. Mais qu'est-ce que c'est que cette connerie ???
Je suis le père de l'OSB en France, s'il était PV, je le saurais ……………… N'importe quoi, mais qui vous a dit cela ???
Le meilleur conseil que je puisse vous donner : Fermez votre porte aux champions du monde du bricolage qui s'y connaissent parce qu'ils ont monté la niche du chien tout seul, démontez, reprenez à zéro et lisez attentivement les articles de mon blog, c'est du concret et pas des on dit………………….

Publié par Concombre_Masque il y a 11 ans

Bonjour,

Pour l'osb et le film étanche ,c'est compris, arrêter de frapper.
Par contre pour la portée et l'entre-axe des solives que puis-je faire, je suis hors d'eau ?

Merci.

Publié par olivier_la_bricole il y a 11 ans

Pour l'entraxe des solives trop important a certains endroits vous pouvez rajouter des solives paralleles aux solives existantes ( sabots ou scellement dans le chainage) en calculant bien pour que les petites rives de votre OSB tombent dessus

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Vous êtes hors d'eau ……….certes, mais on n'appelle pas les pompiers quand la maison est en cendres…………….
Ajoutez des solives de telles sorte d'avoir 400 d'entraxes partout et changez vos dalles pour des OSB 3 plus de Krono en 2000 x 910. Ou bien si vous pouvez avoir 417 pour des 2500………….

Publié par Concombre_Masque il y a 11 ans

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour le feux a la maison on appelle les pompiers si on s'aperçoit qu'elle brule.
J'ai fait appelle a une assistance pensant justement éviter ce type de problèmes car je n'ai pas les compétences nécessaires.Mais je ne n'ai apparemment pas choisit la bonne personne.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Mais évident et malheureusement récurrent dans ce domaine…………

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

question plancher bois

Publié par gtaii

7 réponses
1676 vues
0 like

questions sur plancher bois...

Publié par nabced

4 réponses
2181 vues
0 like

Question bois

Publié par Chino

1 réponse
38 vues
0 like

Question plancher

Publié par benoit_be

1 réponse
1186 vues
0 like

question plancher

Publié par miko

1 réponse
987 vues
0 like