Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
questions sur plancher bois...

questions sur plancher bois...

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser un plancher bois "mezzanine"  dans une vielle ferme auvergnate sur une surface d'environ 150 m².

Cependant, à la lecture des divers articles sur le sujet (bravo à tous, et à boisphile en particulier pour son blog), je n'arrive pas à me decider sur certains points.

J'envisage, en première approche, une structure en poutres 30x30 supportant des solives 20x10 sachant que je souhaite conserver le solivage apparent autant que possible , les portées ne dépassant alors pas 3m.

Mon principal problème viens du fait qu'il y aura des chambres sous le plancher bois, et d'autres chambres à l'aplomb sur le plancher, et que l'isolation acoustique de ce dernier doit donc être de bonne qualité.

J'envisage deux solutions:

1) solives (entraxe de 450mm maxi ?), puis parquet (ou lambris) cloué à l'envers sur les solives, puis dalles phaltex5, puis lambourdes flottantes avec parquet 23mm cloué.
Puis isolation acoustique renforcée par de la laine de verre entre solives plus faut plafond dans les chambres du bas.

2) solives taillées selon cette forme:
        ___      
        I     I
     _I      I_   
    I            I
    I            I
    I_____I

Avec lambris à l'envers sur l'épaulement des solives, isolant vrac entre solives, bandes phaltex (10mm ?) sur solives et enfin parquet 23mm cloué dans la solive au travers du phaltex.

Questions: 

  • Dans le cas 1, puis-je considérer que les lambourdes sont disposées sur un support continu au sens du dimentionnement  des lambourdes si le premier parquet fait 23mm ?
  • Le cas 2 est-il envisageable ?
  • L'isolation acoustique aux bruits d'impacts sera-t-elle sensiblement moins bonne dans le cas 2 (pointes) que dans le cas 1(flottant) ?
  • Les épaisseurs de phaltex sont-elles correctes dans les deux cas ?
  • Quelle épaisseur d'isolant contre les bruits aeriens ?
  • Une isolation thermique est-elle envisageable, et si oui,  où mettre le film PV ?
    Vous l'aurez compris, la solution 2 permettrait de gagner un peu en hauteur tout en gardant le solivage apparent partout, et serait, il me semble, plus économique.

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de me lire et de m'éclairer.



4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. questions sur plancher bois... il y a 15 ans

bonjour,

il existe des poutres en I pour plancher apparent base apparente 10 epais par 12 de haut partie haute 9 d'épais par 4.5 de haut ceci raccorder par un morceau de triply ce qui permet de placer le lambris dans  cet espace. la poutre fait 22 cm de haut.

vous pouvez utiliser de la ouate de cellulose en vrac , bon isolant phonique et  thermique.il me semble que le par vapeur n'est pas obligatoire dans le cas present mais je ne suis pas sûr.

2. questions sur plancher bois... il y a 15 ans

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Quel fabriquant propose ce produit ?

Quelle épaisseur d'isolant (ouate de cellulose...) faut-il mettre pour assurer une isolation phonique correcte ?


3. questions sur plancher bois... il y a 15 ans

1) Oui si vous poser un parquet 23 mm, mais ce n'est pas financièrement raisonnable, Non si c'est un lambris, mais avec un entraxe de supports de 450 mm les lambourdes peuvent avoir une section de 32 x 80 mais du 38 x 73 conviendrait (38 x 150 refendu)

2) Tout est possible, mais la encore, ce n'est pas rentable financièrement.

La première solution, avec plafond (et pare vapeur) isolant entre solives etc est de loin la plus performante.

Eventuellement : Solive avec plafond, PV et isolation, dalles, Paltex, Dalle flottante et parquet cloué sur les dalles flottantes.

3) Je ne vous conseille pas de clouer du parquet sur du Phaltex, parce qu'à la longue, le Phaltex s'écrasera un peu et relâchera les pointes et fous finirez avec des grincements.

4) Les bandes sont en 10 mm et c'est suffisant.

5) 150 mm est correct sachant que de toute façon il en passera par la structure.

6) Isolation thermique Oui ! PV entre le plafond et le dessous des solives.

4. questions sur plancher bois... il y a 15 ans

Merci Boisphile,

    Vous dites que la seconde solution n'est pas viable financièrement (résumons: solives, lambris, phaltex en bandes de 10mm, lambourdes, parquet).

Mais je souhaite garder le solivage apparent le plus possible, c'est à dire prioritairement en dehors des surfaces de couchage., et il faut bien cacher les lambourdes pour les zones en solivage apparent...

La solution énoncée ci-dessus ne permettrait-elle pas d'obtenir un bon compromis pour les surfaces hors couchage, sachant qu'alors, un isolant de 5 cm pourrait être placé entre lambris et parquet (hauteur des lambourdes + phaltex) ?

Il y aurait alors, pour les surfaces de couchage, un faut plafond en plaque de platre suspendues sous solivage, par exemple, ou un épaulement sur les solives à mi-hauteur (solution 2) pour la mise en place du faut plafond lambris, permettant de renforcer l'isolation acoustique par 150mm d'isolant...

Ceci reviendrais à faire un mix des deux solutions, qu'en pensez-vous ?

Remarque: étant donné la surface a réaliser, le prix est un facteur ESSENTIEL pour moi, donc entendez que par parquet ou lambris, j'envisage des essences et donc des prix  parmis les plus bas...

Aussi, si la pose des lambourdes est perpendiculaire au solivage, n'est-il pas raisonnable de ne placer que des "cales" de phaltex sous les lambourdes, plutot que des bandes sur toute la longueur des solives ?

Je suis embrouillé, merci d'éclairer ma lanterne.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer