Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions pose plancher osb sur dalle bois

Questions pose plancher osb sur dalle bois

il y a 1 an

Bonjour,

Je me permets de poser ici ma question car le sujet est proche.

Je suis sur le point de poser un plancher sur une dalle bois. Ce plancher est constitué d'osb3 en 22mm. Bien entendu, les petites rives seront supportées par les solives de la dalle et couturées à ces solives (et les panneaux seront espacés de 4mm et collés). Dois-je également prévoir de couturer les grandes rives et donc de poser des entretoises, cette dalle jouant un rôle de contreventement ou la couture sur l'ensemble de la périphérie des panneaux ne s'applique-t-elle qu'en toiture?

Seconde question, l'osb étant fixé par pointes, les six vis à placer aux angles et à mis longueur peuvent-elles être des 6x70 au lieu des 5x70?

Troisième question: pour le décallage entre les rangées d'osb, un entraxe suffit-il?

Enfin, dois-je recouper les osb pour ne pas avoir de rainures/languettes sur les bords de la dalle?

Des précisions sur la dalle:

Cette dernière est posée sur 12 plots béton, est constituée de poutres en BLC gl24h de 10x320, avec 2m20 de portée entre les plots béton. Le solivage est constitué de solives en 45x220x2320 en BM, fixées par sabots aux poutres, avec un entraxe de 400mm. Cette dalle supportera une MOB en r + combles aménagés, située dans le 87 à une altitude de 350m. Les dimensions de la dalle sont de 7m42x5m42.

Une dernière question, le fond de dalle est en osb 12mm. Dois coller les joints de ces panneaux?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Questions pose plancher osb sur dalle bois il y a 1 an

les petites rives seront supportées par les solives de la dalle et couturées à ces solives (et les panneaux seront espacés de 4mm et collés) Bien sûr que NON. Les dalles usinées non seulement doivent être posées jointives, mais les assemblages doivent être collés au mastic colle. ATTENTION, le plancher de base d’une construction bois doit répondre à toutes les sollicitations de la construction, descente de charges, bien sûr, mais efforts au vent sous pression-dépression et en particulier lorsqu’il y a un étage et compte tenu de l’altitude.

Dois-je également prévoir de couturer les grandes rives et donc de poser des entretoises, cette dalle jouant un rôle de contreventement  Selon le DTU 31-2 qui reprend les exigences du DTU 51-3, la réponse est OUI. Voir extrait du DTU 31-2.



 l'osb étant fixé par pointes, les six vis à placer aux angles et à mis longueur peuvent-elles être des 6x70 au lieu des 5x70?  Même si le clouage est possible avec renfort vissé, compte tenu que vous réalisez la plateforme de base que reprend tous les efforts, je vous conseille vivement de visser l’ensemble avec des 5 x 70 à filetage partiel.

Troisième question pour le décallage entre les rangées d'osb, un entraxe suffit-il?  En théorie oui, mais pour la même raison que précédemment, deux entraxes sont préférables.

Enfin, dois-je recouper les osb pour ne pas avoir de rainures/languettes sur les bords de la dalle? Pas d’exigence pour cela.

avec un entraxe de 400mm  Non, 417 pour OSB en 2500 pour que les petites rives soient posées et fixées sur les solives.

Les dimensions de la dalle sont de 7m42x5m42   Curieux, dans la mesure où je suppose qu’il y a trois poutres de 7m42 et que 2 x 2320 + 3 x 100 = 4940 ?

le fond de dalle est en osb 12mm. Dois coller les joints de ces panneaux?  Non, ce n’est pas nécessaire, dans la mesure ou vous avez sans doute prévu un film de protection de type sous-toiture HPV en sous-face. (Et bien sûr un pare-vapeur Sd 18 mètres sous plancher)

2. Questions pose plancher osb sur dalle bois il y a 1 an

Pour les poutres, deux mesurent 5m42, deux mesurent 5m22 et deux mesurent 7m22. (7,42 - 4x0,1)/3 = 2,34. En réalité, les longueurs des solives sont d'un peu moins de 2340mm.


Merci pour vos réponses détaillées.

3. Questions pose plancher osb sur dalle bois il y a 1 an

Soyez EXTREMEMENT vigilent sur les assemblages des poutres et SURTOUT sur les ancrages aux plots béton. Si cela n'a pas été fait, je vous conseille vivement de faire vérifier les fondations des plots et leurs ferraillages en fonction de l'étude de sol et des efforts qu'ils auront à reprendre, verticaux, horizontaux, résultantes et soulèvement.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion