Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelles sections choisir ?

Quelles sections choisir ?

il y a 17 ans

    Bonjour,

je souhaite réaliser une terrasse surélevée de 60cm sur des poteaux béton.
J'ai réfléchi à mettre des solives sur ces poteaux et mettre le plancher directement sur les solives.

Quelle section je dois utiliser pour soutenir un plancher de terrasse en IPE 20mm x 140mm. ?

1) pour mes solives portée de 2,4m avec entraxe de 0,55m.
2) pour mes solives portée de 2m avec entraxe de 0,55m.

Merci d'avance de vos réponses.

Loic



10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Quelles sections choisir ? il y a 17 ans

Bonjour Loic

Juste une comparaison :

Pour des lames à parquet de 23 mm qui sont assemblées entre elles par rainure et languette, pour une surcharge d'exploitation de 150 kg/m², l'entraxe maximum des solives est de 450 mm.

Dans votre cas, il s'agit de 20 mm non assemblé et pour une surcharge d'exploitation de 350 kg/m², cherchez l'erreur !!!

 

Boisphilement votre

2. Quelles sections choisir ? il y a 17 ans

Il faudrait donc que je revois les portées et les entraxes, Ok.

Si je descends les entraxes à 40cm voire 35cm, quelles seraient alors les sections recommandées ?

Est-ce que je pourrais aussi réduire les sections en réduisant la portée (en rajoutant des poteaux). Je demande cela car j'ai compté 80 ml de  longueur pour les solives ce qui revient super cher. Je me suis basé sur des solives de 200x80.

Merci Boisphile

Loic

3. Quelles sections choisir ? il y a 17 ans

Bonjour Loïc

Je pense qu'il y a au départ un problème de conception.

Il faut un solivage, un lambourdage et dessus les lames.

Boisphilement votre

4. Quelles sections choisir ? il y a 17 ans

Merci Boisphile de tes conseils.
J'espère que le nouveau plan si dessous et plus réaliste pour réaliser ma terrasse.

X=======X=======X=======X=======X======X
|   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |
|   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |
|   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |
=========================================
contre le mur de la maison                contre le mur de la maison.

Légende :
= : solives
X : poteaux béton
| : lambourdes espacées de 40cm.
Je précise que les lambourdes reposeraient sur les solives.

Entre la ligne des solives et celles qui sont contre la maison, il y aurait 1m voire 1m10.
Je pensais mettre un espacement entre les poteaux de 2,40m (ça peut être moins si c'est plus intéressant pour le portemonnaie de mettre des solives avec sections plus petites).

Quelles sections devrais-je utiliser pour les lambourdes et les solives.

Merci
Loic



5. Quelles sections choisir ? il y a 17 ans

Boisphile ou un autre ?

Y a personnes pour m'aider, s'il vous plait.

Merci
Loic

6. Quelles sections choisir ? il y a 17 ans

Bonjour Loïc

Solives principales = section 75 x 150 ou 63 x 175

Solives = section 38 x 85 mm (38 x 175 refendu un trait plat)

Boisphilement votre

7. Quelles sections choisir ? il y a 17 ans

Merci Boisphile,

une dernière question de néophyte : que signifie "refendu un trait plat" comme tu l'as écrit ?

Merci beaucoup.
Loic

8. Quelles sections choisir ? il y a 17 ans

Bonjour,
Juste recoupé en deux dans le sens le plus large ici 175/2 soit 87.5 moins la largeur de la lame...

9. Quelles sections choisir ? il y a 17 ans

Ok, merci.

Avec ces renseignements je vais pouoir faire ma terrasse correctement.

Merci encore
Loic

10. Quelles sections choisir ? il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai enfin fini la mienne cet été et c'est exactement le même cas: 60cm à récupérer avec poteaux béton, structure bois et enfin lames IPE.
Je vais mettre à jour les photos mais le début est visible ici : http://membres.lycos.fr/naouack/terrasse/

Pour les sections: j'ai utilisé des madriers (75x225) puis des bastaings (63x160). Pour l'écartement des  bastaings, j'ai fait un entraxe de 55 cm.
La structure est simplement posée, aucune fixation, seulemement des équerres pour servir de guide. Le bois peut ainsi 'vivre' sans trop de contraintes.
Les lames sont assemblées par rangées de 4, par le dessous puis les ensembles simplement posés. Le poids propre suffit amplement à maintenir tout ça en place.

Concernant la résistance, nous l'avons bien testée cet été et (tiens, que de t et de e dans ces quelques mots !) tout a bien résisté.
Pour le bois de structure, j'ai commandé du traité classe 4.



1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer