Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Info concernant la pose dun plancher porteur (encore et toujours)

Info concernant la pose dun plancher porteur (encore et toujours)

il y a 17 ans

Bonjour,
Avant toutes choses , je tiens à vous féliciter pour le bog du sujet des dalles de plancher porteur. Cet article est très clair, en particulier sur les differents types de dalle.

Par contre, je souhaite amenager mes combles en pieces habitables (salle de bain et chambre),j'ai besoin de l'aide d'un spécialite pour savoir si ma charpente est capable de recevoir un plancher.

Donc, j' ai une maison datant de 2 ans spécifiquement contruite pour aménager les combles:
- la charpente est une charpente industrielle de type "A"
- la surface sur laqelle je veux poser un plancher est de 12.30 * 8.60 M
- les solives (faisant partie de la charpente "A") ont donc comme longueur 8.60 M
- Il existe un mur de refend au millieu du petit coté (avec sur un tiers une poutre en beton): 4.30M
- Ces solives ne touchent pas le mur de refend ?!? elles se trouvent à 2 cm au dessus de celui-ci !!
- les solives ont comme section 22*3.5 Cm
- l'entraxe entre solives est de 60 Cm (en fait c'est variable de 51 cm à 60 cm)
- ces solives supportent un plafond suspendus en BA 13 et de la laine de roche
- le but est de pouvoir poser un plancher porteur habritant des chambres et SdB( je suppose que l'armature doit supporter 200 daN/M2)
- l'entraxe entre solives n'est pas un sous-multiple de la longueur d'une dalle conforme
- il y aura sans doute un paquet stratifié flottant.

Je suis obliger de poser des lambourdes. Ma question est "quelle doit être la section de mes lambourdes? en sachant que je compte mettre du CTBH 25 mm (mais bon rien n'est acté!)

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Info concernant la pose dun plancher porteur (encore et toujours) il y a 17 ans

Bonjour Olivier,

Voilà une description précise !!

La porté des lambourdes sera donc égale à l'entraxe des fermettes, la section théorique est 80 x 52 mm, mais c'est surtout pour une pose de parquet direct, pour du panneau, les 80 ne sont pas utiles, chercher une section courante de type 50 x 60 ou 60 x 60, mais pas du chevron de charpente qui n'est pas sec, prenez une qualité menuiserie.

Avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Le 25 mm n'est pas nécessaire et pas sur que vous en trouviez partout, du 22 conviendra parfaitement.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Profitez-en pour placer une bande Phaltex sur les lambourdes pour isoler des bruits d'impact.

N'oubliez pas de coller les assemblages et de laisser un jeu périphérique et autour des jambettes de fermettes.

De plus, compte tenu de la largeur, il vous faudra effectuer des zones de fractionnement, laisser la largeur tel quel mais dans le sens de la longueur ne dépassez pas 6 mètres et faites un joint de 8 ou 10 mm. Mais tout cela est détaillé dans mon blog.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer