Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
INFO Charpente Garage

INFO Charpente Garage

il y a 16 ans

Bonjours à tous,
Je suis entrain de réalisé une charpente traditionnelle pour notre garage.
Et nous nous posions la question suivante, il ya t'il un dimensionnement à respecter pour la dimension des tenons et mortaises?

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. INFO Charpente Garage il y a 16 ans

Bonjour

Boisphile me reprendra peut être mais le maxi d'un tenon est 1/3 de la largeur de la pièce de bois. Sachant que les mortaiseuses à chaine permettent de faire des mortaises de 30mm ou 40mm en général. Donc pour des sections de bois genre 120mm*250mm, moi j'utilise de la mortaise de 30mm. Pour plus gros, on peut faire de la mortaise en 40mm.

Rémy

2. INFO Charpente Garage il y a 16 ans

et pour info mais cela est en general, un tenon fait 7cm de profondeur  pour 3cm de largeur. et la cheville se perce par rapport a l'arrase de une fois et demi le diametre de la cheville et a 1/3 de l'about du tenon...  

         jc

 

3. INFO Charpente Garage il y a 16 ans

Je vous remercie pour vos réponse, une autre petite question.
On m'a parlé de talon au niveau de la jonction de l'arbalétrier et de l'entrait....
J'ai un petit peu de mal à schématiser l'ensemble pourriez vous m'éclairer ?

4. INFO Charpente Garage il y a 16 ans

bonjour

l'assemblage exact s'appelle tenon mortaise avec embrèvement. Le talon c'est l'embrèvement.

sur la page http://www.mdbat.com/telecharge/assembl.pdf on voit pas super bien mais c'est ce qui est représenté about équerre + tenon / mortaise.

J'ai mieux comme dessin mais il me faudrait votre adresse email pour vous l'envoyer

Rémy

5. INFO Charpente Garage il y a 16 ans

Je vous laise mon adresse renaud.francois.bat@orange.
Si cela peut vous aidez je peux vous faire passer les plans du garage, mais ils sont en dwg

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer