Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente garage

charpente garage

il y a 1 an

Bonjour a tous je dois posé la charpente du garage de mon fils et je suis perdu dans les abaques sur les calculs de charpente .le garage est coupé en deux par un mur de refend avec le faitage au dessus. la première partie fait 6M81 par 8M31 mon idée est de couper les 6M81 en deux par une poutre de 8m31 peut être en lc les chevrons porteront sur la moitie des 6M81 . nous sommes en haute loire a 700M sur cette charpente un osb de 20mm 14cm de polystyrène et un epdm a l intérieur un bA13 et 5cm de laine de verre .pour ne pas surcharger je vous donnerai les cotes de la deuxième partie ensuite je vous remercie par avance pour les commentaires et les réponses éventuelles bonne soirée Georges

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. charpente garage il y a 1 an

1) Précisez le lieu ?

2) Faites un plan complet et n=bien dimensionné en précisant le type de toiture ainsi que le détail des matériaux.

2. charpente garage il y a 1 an

Bonjour BOISPHILE


Merci pour votre réponse  je vous joins le lien du plan pour l idée generale

pour être honnête sur le nombre de chevrons et les sections je suis dans le flou

pour la première moité je pensais au dessus de la porte de garage de 6M  une poutre lc

de 0,40 x 0,20 x 8,31 et des chevrons de 0,20 x 0,75  x 7M

le lieu est en haute loire a Grazac

en espérant être suffisamment precis merci encore

bonne journée

https://i.postimg.cc/ryBkmX8z/plan-charpente.jpg

3. charpente garage il y a 1 an

Faites un plan complet et bien dimensionné en précisant les pentes, le type de toiture ainsi que le détail des matériaux.

4. charpente garage il y a 1 an

Bonjour ,


j ai fais un schema avec le maximum d infos

l idée c est de connaitre la section des poutres et des chevrons

 les sections sur le dessin sont  surement a coté merci pour votre patiente


https://i.postimg.cc/PrcZGYYC/plan1.jpg

https://i.postimg.cc/vmDZGNyM/plan-2.jpg

5. charpente garage il y a 1 an

Gros projet ! Altitude 700 mètres, pannes de portée 10 mètres, bandes de chargement 3m40, charges de neige comprises entre 120 + 20 à 204 +20 kg/m², il faudra des pannes énormes, 160 x 675, poids unitaire 600 kg, Réactions aux appuis 3.4 tonnes. Il faudra maîtriser la descente de charges. De plus à 700 mètre il faut compter avec le vent, donc les contreventements verticaux mais aussi en toiture, ainsi que les ancrages au sol. Ce type de projet est soumis à PC, je pense qu'il ne serait pas inutile de confier l'étude à un BE structure pour un projet complet et abouti. 

6. charpente garage il y a 1 an

Bonsoir

Merci pour votre réponse rapide effectivement un gros chantier il etait a l origine en agglo de 20

mais mon fils préfère le  bois il y a un permis de construire  du coup suite a vos infos je pense changer mon fusil d épaule . je pense mettre deux grosses poutre lc dans les 6,4m au lieu des 10,20m et des chevrons entre pour plus de points d appuis le poids reparti donc

sur les 6,4 m deux poutres lc de 360/160

et les chevrons sur 3,3m  tout les 0,5m 150x0,075

encore merci

bonne soirée


 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion