Bonjour. J'ai un petit soucis .. J'ai posé mon isolant dans ma mob, qui est complètement fermée par le pare-pluie, j'ai posé mon pare-vapeur, mais je n'ai pas encore de continuité de celui-ci par la toiture: pour diverses raisons la toiture ne sera isolée qu'au printemps/été.
Donc niveau de ma lisse haute il a une "ouverture" à l'air du coup. Après déplacement d'un isolant en place (fibre de bois), il m'a semblé que celui-ci était plus humide à l'endroit du contact avec le pare-pluie. (humide et non mouillé), alors que je pensais qu'il était complètement protégé.
Je précise que je ne chauffe pas ma maison et que je ventile dès que je travaille à l'intérieur, pour éviter justement une condensation d'air chaud humide sur le PV, car je me dis que si tout est à même température, il n'y aura pas de condensation.
Ai-je quelque chose à craindre d'ici l'été où je finirais mon étanchéification complète ? Y a-t-il des stratégies à adopter ? Laisser constamment les fenêtres ouvertes ? Chauffer et ventiler de temps en temps. Je précise que je suis près d'un étang. Il y a certain matin un brouillard épais qui laisse penser qu'on est à 100% d'humidité extérieure.
Calendrier de chantier. Pose de l'isolant bien avant étanchéité.
Publié par nicolas_faf il y a 2 ans
Publié par nicolas_faf il y a 2 ans
J'ai trouvé un docusent qui parle bien de ça : isoler/étanchéifier en hiver : http://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.ampack.fr/fileadmin/user_upload/ampack/00_Produktdaten/Normen/Montage_de_pare-vapeur_dans_gros_oeuvre_en_hiver_fr.pdf&ved=2ahUKEwiWlNqQ6LvfAhVCAxAIHeytAVAQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw1CWofwLJ8H2uhYJCppqXom
J'ai acheté un deshumidificateur électrique d'intérieur pour éviter que ça n'empire. Je ne terminerai mon étanchéité à l'air qu'après des chaleurs et un temps sec suffisamment long .. Pour avoir ramené l'ensemble dun bâtiment à un taux d'humidité faible.

Publié par Boisphile il y a 2 ans
Comme vous voulez, mais j'ai bien peur que vous ayez des déconvenues à long terme.
Publié par nicolas_faf il y a 2 ans
Je prévois évidemment une vérification l'été à l'endroit le plus critique : façade sud, haut (et bas si ruissellement). Je prendrais alors les ajustements nécessaire si l'isolant ne présente pas un niveau d'humidité satisfaisant .. En l'état à part enlever tout l'isolant et le mettre à l'abri chauffé (que je n'ai pas à disposition) ... je n'ai pas d'alternative.
Mon pare-pluie est pour de l'ajouré donc je crains pas trop. Quasiment tout le bardage est posé en plus.
Salle de bain : Etancheité plancher OSB3 avant pose d'un parquet
Publié par Alfarion
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Lorsque la durée de d’exposition aux intempéries est de 15 jours, le vieillissement subi par le pare-pluie souple pour sa caractérisation doit être de type 336 h UV.
Lorsque la durée de d’exposition aux intempéries est de 3 mois, le vieillissement subi par le pare-pluie souple pour sa caractérisation doit être de type 1000 h UV
Lorsque la durée de d’exposition aux intempéries est de 6 mois, le vieillissement subi par le pare-pluie souple pour sa caractérisation doit être de type 5000 h UV.