Expertise réception de chantier

Publié par monom il y a 10 ans

Bonjour,

Dans le cadre d'une prochaine réception de chantier d'une maison ossature bois en région Midi-Pyrenées j'aimerais me faire assister d'un expert. En gros, la construction ne se passe pas trop mal mais il y a plein de points sur lesquels j'aimerais avoir un avis professionnel.
Mes questions sont:
-Un expert du style construction traditionnelle est-il compétent pour ce genre de mission?
  ou sinon, existe t-il un organisme spécifique? (je n'ai rien trouvé sur Internet)
-Est ce un bonne idée de faire venir cet expert de ma propre initiative quelques jours avant la réception pour faire le point sur des éléments qui pourraient faire l'objet de réserve, et ensuite de demander au constructeur qu'il règle ces points avant la réception?

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

en tout cas ca donne signe de la confiance que vous portez à votre constructeur et/ ou aux artisans qui ont travaillé chez vous....
bon courage

rémy

Publié par monom il y a 10 ans

Eh oui, moi je veux bien prendre possession de cette maison les yeux fermés, mais j'ai peur de passer au travers du plancher vu les trous qu'ils ont laissés, ou de me cogner dans une porte qui ne s'ouvre pas, exemples de défauts signalés depuis des semaines au conducteur de travaux et qui sont partis pour être toujours présents le jour de la réception. (contrairement au conducteur de travaux qui est, lui, aux abonnés absents depuis quelques semaines)

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

ah ok, là maintenant je comprend mieux, mais il est vrai que quand vous disiez "la construction ne se passe pas trop mal", je ne m'attendais pas à des portes qui ne ferment pas avec un conducteur de travaux absent...

rémy

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

donc une réception des travaux se passe avec une feuille de papier à la main ( ou mieux un cahier ), ou l'on note la date et l'heure, les personnes présentes et les réserves constatées par le maitre d'ouvrage, une date limite pour la levée de réserve.
document signé par le maitre d'ouvrage, le maitre d'oeuvre s'il y en a un, l'entreprise qui fait les travaux.

établi en 3 exemplaires ( ou 2 si pas de maitre d'oeuvre ), et pas 2 photocopies d'un original

sur le même papier en bas, une phrase du genre après intervention de l'entrepreneur, et verification par le maitre d'oeuvre, le maitre de l'ouvrage déclare les réserves ci dessus levées.

après oui vous pouvez vous faire assister par un expert, maintenant ou le trouver et à quel cout.... vous etes dans quel département?

rémy

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

il vaut mieux trouver un expert spécialisé en construction bois.
vous pouvez faire appel au cabinet polyexpert, ils sont un peu partout sur le territoire.... et ils ont quelques personnes spécialisées en bois. Un a millau notamment

rémy

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

maintenant votre démarche interessant surement votre assureur ( puisque come votre maison est HE/HA vous l'avez déjà assurée ), rapprochez vous de lui, peut être vous trouvera-t-il quelqu'un

rémy

Publié par Armand il y a 10 ans

si tu prend un expert pour ta réception tu y perds la période de 8 jours pour inscrire tes réserves.

tu te fais envoyer la convocation a la réception par RAR.
tu consignes a la caisse des depots les 5% restant a payer,
tu fais ta réception avec un huissier afin d'éviter le chantage au clefs et afin que tes premieres reserves soient consigné.
le lendemain tu fais venir un expert ou un professioniel du batiment enfin qui tu veux, il te reste 7 jours pour déclarer tes réserves a ton constructeur.




Publié par monom il y a 10 ans

Merci Rémy pour les infos.
J'avais marqué "pas trop mal" après avoir é***é quelques forums sur le sujet et vu que mon cas n'était pas le pire (encore un exces d'optimisme).
J'ai trouvé un expert agrée sur la région(31/81) qui connait aussi les maisons ossature bois et j'étais déjà au courant pour les histoires de délai de 8 jours et autres formalités le jour de la réception (j'ai même un PV de réception type).
L'expert que j'ai contacté m'a dit qu'il était préférable de faire une prévisite avant la réception si ça permet d'éviter de remplir des pages de réserves le jour J
Je vais quand même tenter de contacter Polyexpert pour voir ce qu'ils en disent.

Par contre, pour l'assurance, ce n'est pas la Dommage Ouvrage qui est concernée?
et mon assurance habitation ne prend elle pas effet seulement quand je prends possession des lieux?

Mais bon, j'ai l'impression que ça commence à pas mal s'éloigner du thème "bois"...

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

expertise

Publié par celineb1

0 réponse
972 vues
0 like

chantier&questions

Publié par jeddes

1 réponse
1396 vues
0 like

Suivi de chantier

Publié par TarikB

1 réponse
1244 vues
0 like

Expertise judiciaire

Publié par fjt

1 réponse
1053 vues
0 like

Expertise de charpente

Publié par FrancoiseT

5 réponses
2395 vues
0 like