Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réception dalles OSB; faut il attendre

Réception dalles OSB; faut il attendre

il y a 13 ans

Avant de commencer à les poser ?

Je les ai reçu cette après midi et je pense commencer demain matin, n'y a t'il pas de risque à ne pas attendre quelques jours, comme dans le cas du stratifié par exemple ?

Concernant la colle, j'ai acheté du sikaflex 11FC, 5 cartouches, je suppose que c'est bien trop peu, mais peut on avoir une estimation de la consommation de colle au M² ?

Faut il en mettre juste un mince filet ou faut il bien charger ?

Concernant le démarrage, la première plaque posée, faut il mettre la rainure ou la languette contre le mur ?

Par avance merci.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Réception dalles OSB; faut il attendre il y a 13 ans

Bonsoir,

Bon ben j'ai attendu, dans le doute, je ne commence que demain finalement ...

D'ici demain, peut être des réponses aux autres questions ...

2. Réception dalles OSB; faut il attendre il y a 13 ans


Bonjour,

Presque terminé, pas de phaltex ...

Cette information m'a été confirmée par le support technique du fabriquant d'OSB "Kronofrance".

Le technicien m'a aussi conseillé d'appliquer une couche de mastic-colle de type sika 11FC entre les solives et les l'OSB pour rattrapper de faibles jeu de hauteur entre les différentes solives et aussi pour diminuer un peu le bruit de choc, d'appliquer également cette colle entre les plaques, dans les rainures languette. (ces informations sont sur le site de kronofrance, mise à jour de juillet 2010).

Ce technicien m'a aussi conseillé d'augmenter artificiellement l'épaisseur des solives lorsque il y avait une jonction de deux plaques sur ladite solive (35 mm d'épaisseur), je les ai augmenté avec du bastaing traité (lorsque la plaque reposait vraiment trop peu (moins de 10mm) sur la solive) ou des chutes d'OSB lorsque la plaque reposait juste de 14-15 mm sur la solive ...

Enfin, achat de plaques d'OSB 3 de 18 mm d'épaisseur avec 60cm d'entraxe, plaques de longueur 250cm.

Donc des coupes a chaque fois pour que les petites rives ne soient pas dans le vide ...

Mais finalement peu de chute, dont une partie a déjà été replacé en renfort (point cité plus haut, augmentation artificielle des solives), le reste le sera surement ensuite, en passant par le rez de chaussée, ça ne coutera que quelques clous ...

Enfin, j'avais acheté quelques bastaings en plus, en 4 mètres, 150cm de large et 40mm d'épaisseur; j'en ai placé divers morceaux (entretoises) à des endroits "stratégiques" (couloir, pieds de lit, douche etc ...)

Enfin, au fur et à mesure que j'avançais, j'ai tracé sur l'OSB au marqueur les endroits où vont se trouver les futures cloisons (notamment celles parallèles aux solives, afin de faire coincider ces cloisons exactement SUR des solives ...

La méthode avec un préalable contre chevronnage aurait été sans doute plus simple, avec moins de coupes (beaucoup moins, je parle surtout du temps, pas de l'OSB "perdu", assez négligeable) MAIS avec 6.3 cm de perdu en hauteur et un budget plus conséquent d'au minimum 300 euros (prix brico dépot) pour mes 80M².

J'ai presque terminé cette après midi, il me reste la dernière ligne, donc 5 plaques... mais je suis en rupture de stock, faut que j'en rachète, cela me semble correct, pas de trampoline hormis 2-3 endroits où des solives sont légérement plus basses (en général entre 4 et 8mm) donc à ces endroits le pied s'enfonce d'autant, ça se sent légérement, notamment aux endroits non encore vissés.

Je vais donc caler légérement aux endroits où il y a 7-8 mm d'écart, et juste visser aux entres endroits, voir rajouter quelques entretoises de bastaing et de chutes d'OSB ...

Voilà, ça servira peut être à quelqu'un d'autre maintenant ...

3. Réception dalles OSB; faut il attendre il y a 13 ans

Bon, c'est bien tout ça, mais Eric n'a pas réagit quand vous lui avez parlé de solives en 35 mm, dommage !!!
35 mm c'est pile la largeur d'un entrait de fermette, est-ce exact ?
Et les entraxes de fermettes c'est environ 600 mm. Mais l'ami Eric aurait du vous dire que pour du 18 mm, l'entraxe maxi est 560 mm et passera même sans doute à 520 dans la prochaine révision.
Couper les assemblages de dalle c'est mauvais car vous n'avez plus de continuité dans le plancher.
De plus, dans ce cas il faut laisser un jeu de 5 mm entre les dalles.
Les cloisons ne doivent pas reposer sur une seule solive (qui je le rappelle n'en est pas une réellement) mais sur deux en posant des entretoises entre ces deux solives, pour répartir la charge sur les deux.
Bon ! je crois qu'il y a pas mal de bêtises sur ce coup là !!!
Et j'espère que les calculs ont été vérifiés pour un plancher habitable, parce que au point où on en est …………
Lisez ceci, ça ne fera pas de mal :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

4. Réception dalles OSB; faut il attendre il y a 13 ans

Si justement, Eric a réagi quand je lui ai parlé d'OSB de 22 mm, il m'a déconseillé le 22 puisque pour lui le 18 est très largement suffisant (confirmé 3 fois par lui, 2 fois par tel et une fois par mail), d'ailleurs, pour trouver du 22 ici bon courage, il n'y en a pas chez Point P, ni chez Réseau pro, ni chez descamps ... (pour la petite histoire je voulais quand même prendre du 22, contrairement à l'avis d'Eric).

Le 18 mm avec 600 mm d'entraxe est conforme pour 190kg/M² (150kg/M² pour une habitation).

Pour les 35 mm des fermettes (oui je parle de "solives" dans mon précédent post) je l'ai signalé à Eric, qui m'a conseillé de doubler ces endroits de fermette avec du bastaing par exemple pour augmenter artificellement cette épaisseur, cela fonctionne apparemment très bien.


Pour ce qui est de la coupe au niveau des assemblages de dalles, c'est encore une fois Eric qui me l'a conseillé, d'ailleurs cela est indiqué sur le site kronofrance (MAJ juillet 2010), avec jeu de 2mm (j'en ai laissé 4 environ).

Concernant la répartition du poids d'une cloison sur deux fermettes, j'en prends acte, je vais les déplacer légérement et réaliser des entretoises avec les bastaings restants, merci.

Aujourd'*** ce plancher est quasiment terminé (restes une dernière demi rangée, plus de plaque !) et après vissage cette après midi, cela semble pas mal du tout, pas de trampoline, pas de "trou", rien ...

5. Réception dalles OSB; faut il attendre il y a 13 ans

La conformité n'est confirmée QUE par le fabricant, ce qui n'a aucune valeur normative.
Hors les essais qui ont été fait au FCBA et repris dans les règles professionnelles de mise en œuvre des panneaux à base de bois en usage structurel donne un entraxe maxi de 560 mm pour 150 kg/m² ce qui incluse pas les revêtements de sol.
Il ne s'agit là que de documents commerciaux pour lesquels il est bien écrit qu'ils sont donnés à titre indicatif et n'engagent en rien la responsabilité de la société.
Pour le reste si vous êtes content, tout va bien, vous reviendrez nous rendre compte dans 2 ou 3 ans quand tout sera en charge.

6. Réception dalles OSB; faut il attendre il y a 12 ans

Bonjour,

Je me permets d'apporter un petit retour sur le plancher.

La pose s'était bien passée, il m'a fallu pas mal de cartouches de sika11FC ...

A ce jour, soit 7 mois plus tard, j'en suis ravi.

Aucun grincement, pas de trampoline, sol bien plat, bien rigide, la pose du stratifié s'est déroulée comme sur des roulettes en octobre.

A recommencer, je fais à l'identique.

7. Réception dalles OSB; faut il attendre il y a 12 ans

Bonjour,

Merci pour ces informations .
je souhaiterais savoir si vous avez appliqué le sika11FC sur les 35mm ou juste un fil au milieu ?
et aussi qu'avez vous utiliser comme isolant et ce que ça donne été et hiver ?

Merci d'avance

8. Réception dalles OSB; faut il attendre il y a 12 ans

Attention Fabien à ne pas crier victoire trop vite....Boisphile parle de plusieurs années..et non d'un hiver...

Dommage de douter de son experience...vous faites parti des rares dans cette situation.....

9. Réception dalles OSB; faut il attendre il y a 12 ans

Ce que je dis ou plutôt ce que j'écris, n'est pas issu d'une science exacte, c'est le fruit d'une très longue expérience de centaines de personnes qui, au fil des ans, ont apportées des retours d'information et ont permis de faire évoluer les règles, les normes et tous les documents d'application. Chaque cas est un cas particulier et il y a toujours des exceptions, ""c'est le loto"" ……… il y a une chance sur dix que malgré tout, cela se passe bien, pour tout un tas de raisons et principalement l'utilisation. Je me souviens d'un chantier ou la rupture dans l'assemblage en "H" majuscule entre deux solives s'est produit 12 ans après la pose. Personne ne peut dire pourquoi c'est arrivé ce jour là, mais c'est arrivé. Cela étant, il y a des dizaines et des dizaines de chantiers où les dalles sont posées comme cela et sur lesquels rien ne se passe et c'est tant mieux.

Il y a des dizaines et des dizaines d'automobilistes qui roulent à 160 sur l'autoroute …………… pour autant est-il utile de prendre le risque d'en faire autant ?

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer