Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de solives sur mur MOB

Pose de solives sur mur MOB

il y a 17 ans

Bonjour.
Une petite question fixation! Peut on directement clouer les solives du plancher d'un étage directement sur la lisse haute du rez de chaussée? avec des clous torsadés de 100mm par exemple? Vaut il mieux fixer des sabots?
Merci de m'éclairer et bonne continuation.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pose de solives sur mur MOB il y a 17 ans

Bonjour Ced

Voir mon blog, rubrique MOB, vous y trouverez tous les détails et croquis.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. Pose de solives sur mur MOB il y a 17 ans

Dans le cas de plancher pour "structure plateforme" je comprends le principe mais faut il fixer les solives directement sur le lisse basse par clouage ou vaut i meiux utiliser des connecteurs metalliques en l pour les visser sur cette lisse haute?
merci pour votre avis.

3. Pose de solives sur mur MOB il y a 17 ans

erreur dans le message précédent : lire " directement sur lisse haute".
merci

4. Pose de solives sur mur MOB il y a 17 ans

Bonjour Cédric

Le plancher intermédiaire est un élément déterminant dans l'équilibre général de l'ouvrage. Toutes les charges, qu'elles soient verticales (poids de l'ensemble et exploitation) ou horizontales (pression du vent) doivent être correctement transmises à la structure verticale qui les descend aux ancrages au sol. Lorsque vous calculez l'ensemble de ces charges, verticales et horizontales vous obtenez une valeur. Il faut nécessairement que la valeur d'une fixation, multipliée par le nombre de fixation soit au moins égale à la valeur des déformations. (en ayant pris en compte les éléments extrêmes, vent et neige, si votre secteur le demande)

Donc, pour en revenir aux solives, elles sont fixées sur une solive d'about par clouage ou avec des équerres de charpente de même que la solive d'about est fixée à la lisse haute. Cela étant, vous pouvez placer un clou de chaque côté en bas de la solive et en biais pour la fixer dans la lisse haute.

Boisphilement votre

5. Pose de solives sur mur MOB il y a 17 ans

Merci pour cette réponse complète.
En ce qui concerne le calcul des sections et charges j'en laisse le soin au charpentier qui me dimensionne l'ossature, le plancher et la charpente.
Je souhaitais avoir un avis pro sur la question de la fixation des solives car le charpentier en question me déconseille l'emploi de connecteur métallique et autres équerres et me dit de tout faire en " lardan des clous" à l'ancienne
bonne continuation. Votre blog est super complet et intéressant.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer