Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'un avis technique sur la réalisation d'un plancher porteur

Besoin d'un avis technique sur la réalisation d'un plancher porteur

il y a 17 ans

Bonjour,

Je me permet de vous décrire mon projet de réalisation d'un plancher porteur pour la création d'un espace habitable de 40 m2, soit 3 chambres (charges 150 daN/m2).

ci-joint un petit plan descriptif du projet :

                   long 9m (mur ext 270 mm)
_____________________________________________________
|---------------------|-------|---------------------|
|---------------------|-------|---------------------|
|----solive 4m--------|-solive|----solive 4m--------|
|---------------------|---1m--|---------------------|
|---------------------|-------|---------------------|
|---------------------|-------|---------------------|
|---------------------P-------P-Poteaux-BA-ou-------|larg 8m
|---------------------| tremie|-Poteaux Parallam    |(mur ext 270 mm)
|---------------------|escal. |-sur Dalle BA        |
|---------------------|       |---------------------|
|---------------------|       |---------------------|
|---------------------|-------|---------------------|
|---------------------|-------|---------------------|muralière
_____________________________________________________ sur mur porteur

                2 poutres porteuses de 8m en LC ou Parallam
                avec appui intermédiaire 
                sur poteaux en BA ou Parallam

Dans ce projet, la structure porteuse du plancher est assurée par 2 poutres porteuses de 8m en LC ou Parallam (section à définir en fonction des contraintes) qui entourent la trémie d'un escalier avec un appui intermédiare sur 2 poteaux en BA (20x20) ou parallam (section à définir).

Le solivage repose côté pignon sur des muralières fixée contre les murs porteurs et côté intérieur sur les poutres porteuses (sections et entraxes des solives à définir).

Pouvez me donner un avis technique sur cette solution notamment sur la nature des poutres à utiliser (LC ou Parallam) en fonction des sections nécessaires et également sur le choix des
poteaux intermédaires (Béton armé ou Parallam).

Je reste à votre disposition pour d'éventuelles informations complémentaires et vous remercie de votre
aide.
François.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Besoin d'un avis technique sur la réalisation d'un plancher porteur il y a 17 ans

Bonjour François,

Je n'aurais sans doute pas le temps de répondre ce soir, mais ce WE;

Par contre il me faut la position précise des poteaux par rapport à la portée de 8 m.

Il faut également confirmer le montage, plafond, isolation, plancher, cloisonnement, revêtement de sol etc

 

Boisphilement votre

2. Besoin d'un avis technique sur la réalisation d'un plancher porteur il y a 17 ans

Bonjour,

Au vue de vos questions je m'aperçois que je ne vous ai pas donné assez de détails. Il s'agit
d'une maison que je viens d'acheter et les anciens propriétaires avaient aménagé un grenier dans les combles (apparemment prévu par le constructeur de la maison, fermette en A).
 Ils ont cloué quelques dalles d'agglo, que je dois enlever, sur les entraits de fermettes et installé un escalier escamotable. Au vue des faibles sections de ces entraits, il est nécessaire de créer un plancher porteur au dessus de cette structure si je veux créer des chambres. Le plafond actuel est supporté par les fermettes, par contre je dois dimmensionner la structure porteuse du plancher pour pouvoir supporter l'installation des chambres.
Cordialement.
François.

3. Besoin d'un avis technique sur la réalisation d'un plancher porteur il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai oublié de vous indiquer la position exact des poteaux par rapport aux poutres porteuses, 3,5 m d'un côté et 4,5 m de l'autre. Merci.

François.

4. Besoin d'un avis technique sur la réalisation d'un plancher porteur il y a 17 ans

Bonjour François,

Il est bien entendu que la structure plancher reste totalement indépendante de la charpente fermettes.

(J'ignore comment est prévu ce plancher par rapport à l'existant)

Je n'ai pas tenu compte de la charge plafond, qui, à priori, reste accroché aux entraits de fermettes.

Poutres porteuses portée 8 mètres sur trois appuis :

Section 87 x 310 ou 135 x 270 mm en L/C ou 133 x 241 en PSL.

Attention, la réaction de l'appui intermédiaire est de 2750 kg, il faut tenir compte de cette charge concentrée, transmise par le poteau au sol.

Poteau PSL 133 x 200 mm ou 135 x 270 en L/C

Solives portée 4 m – section 75 x 200 mm - entraxes  511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou, 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Boisphilement votre

5. Besoin d'un avis technique sur la réalisation d'un plancher porteur il y a 17 ans

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et le temps consacré à l'étude de mon projet. J'attend 3 devis d'entreprise et j'ai maintenant des éléments de comparaison pour ne pas entreprendre n'importe quoi.
Cordialement.
François.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer