Solivage et proposition technique d'un artisan: votre avis

Publié par olivier1471 il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite faire réaliser un nouveau solivage pour mon étage, la maison est en pierre de caen.
La maison fait 10,80m par 5m30. Actuellement j'ai des solives en 8x23 sur la portée de 5m30 avec un entraxe de 50cm. Malheureusement de multiples "bricoles" rendent le solivage actuel non viable pour permettre d'installer des chambres dessus. Puis au vu des abaques j'étais de toute façon un peu juste.

J'ai donc fait venir un artisan pour me chiffrer un solivage neuf qu'il réalisera par dessus l'autre(ensuite je déposerai l'ancien).
Je n'ai pas encore reçu son chiffrage mais je l'ai eu au téléphone aujourd'*** pour savoir où cela en était et par la même occasion je lui ai demandé quelle solution technique il proposait.

Voici ce qu'il propose: encastrement de 6 ou 7 poutres en section 8x23 sur la portée de 5m30 puis solives de 6x18 entre ces mêmes poutres.

je suis assez étonné de la section des poutre "porteuses" vu la portée assez importante de 5m30...

Est-ce que cette solution vous parait viable??

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Bien sur que non, si des 75 x 225 avec des entraxes de 500 ne conviennent pas et je le confirme, pourquoi voudriez-vous que cela fonctionne avec des entraxes trois fois plus importants ?

Celui-là, vous pouvez le remercier, ce n'est pas la peine qu'il perde du temps à vous faire un devis.

Pour une portée de 5300, il faut une section de 75 x 300 (295 réels) sec à 14% et avec des entraxes de 417 pour des OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Je ne retiens pas la solution des poutres principales avec solivage qui n'est ni efficace, ni rentable financièrement.

Par contre je ne comprends pas le chantier en deux temps ……

A la limite, vous pourriez conserver les solives existantes pour le plafond et l'isolation, les conserver également pour leurs scellements dans les murs car il y a du disponible en cisaillement et repartir dessus pour plancher et cloisons, ce qui serait plus simple, que vous pourriez faire vous-même et avec des sections plus petites.

Publié par olivier1471 il y a 4 ans

je vous remercie Boisphile, me voilà rassuré, il me semblait bien qu'il y avait quelque chose qui clochait....
Pour ce qui est du plafond ru rez de chaussée il est pas propre du tout, fissuré de toutes part.
Par contre je ne comprends pas votre solution de repartir sur les anciennes poutres pour le nouveau plancher. Vous voulez dire que je pourrais mettre une poutre muralière en appui sur les anciennes poutre au niveau des scellements pour refaire un solivage?

En fait je suis en plein dilemme car je comptais au départ garder mon solivage actuel, tenter de le renforcer et poser mon OSB dessus. Le soucis c'est que 4 solives ont été découpées pour le passage d'une trémie, elle a été ensuite rebouché, ils ont posé de la petite section pour la reboucher...je ne sais pas ce que ça vaut.

Je me suis donc dit dans un premier temps que je pouvais remplacer moi même ces 4 solives par des neuves avec une section égale, mais bon a priori ça colle pas au niveau des abaques.

Du coup je suis un peu perdu. Autant je peux remplacer quelques solives mais refaire un solivage neuf ça me parait compliqué, mais vu le prix que l'on me demande je suis preneur de toutes les solutions

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

A la première question, la réponse est oui, avec un petit aménagement, mais simple et pas besoin de fixation dans le mur.

Vous pouvez effectivement conserver le solivage actuel sous lequel agrafez un pare vapeur, puis des contrelattes sur lesquelles vous fixerez rails et suspentes pour du placo.

Entre ces solives de l'isolant laineux pour les bruits aériens.

Sur les solives actuelles, vous posez des bandes de 20cm de liège que vous agrafez.

Toujours sur les extrémités de solives vous posez sans fixer une planche de 27 x 115 à plat.

Sur cette planche vous posez une autre planche de 38 x 250 verticalement, sans la fixer et entre cette planche et le mur, également des bandes de liège. Ces bandes de liège isoleront des bruits de chocs.

Venant en butée sur la planche verticale et posée sur la planche à plat, vous posez vos solives de 100 x 250 avec des entraxes de 417mm pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Les arases supérieures de la planche verticale qui sert de solive d'about et des solives sont au même niveau. Vous pouvez donc fixer les dalles sur les deux en rives.

Ce n'est pas très compliqué, vous aurez la satisfaction d'avoir fait cela vous-même et vous aurez réalisé un excellent plancher qui de plus sera bien isolé phoniquement.

Publié par olivier1471 il y a 4 ans

Je vous remercie Boisphile pour vos conseils.

Donc si je vous suis bien, l'idée est d'utiliser mes anciennes solives un peu comme des corbeaux sur lesquelles je pose une première planche à plat pour supporter la poutre verticale (muralière) qui elle même accueillera les solives de 100x250. Effectivement c'est pas idiot!!
Par contre j'ai bien peur d'avoir des soucis au niveau de l'ancienne trémie, car ils ont utilisés des petites section et leurs arases ne se trouvent pas au niveau des solives.

Comment puis je fixer mes solives sur la poutre en 38x250, avec des sabots?

Par contre pour cette solution il faut absolument que mes anciennes solives au niveau des scellements soientt nickel j'imagine, comment être sur qu'elles sont en bon état dans le mur?





Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Effectivement c'est pas idiot!! Attendez, mais c'est un métier quand même, merci !!!......................Vous croyez quoi ?.

comment être sur qu'elles sont en bon état dans le mur? Il faut faire des sondages en dégageant le scellement sur le coté.

Publié par olivier1471 il y a 4 ans

j'aurai préféré tomber sur vous pour mon devis au lieu de mon petit artisan aux pratiques surprenantes....

Pour ce qui est de mon problème au niveau de l'ancienne trémie, comment puis-je contourner le problème, car cela va me poser des soucis pour la pose de la planche de 27x115?

Et concernant le scellement des anciennes solives, à quelles profondeurs minimum doivent elles être scellées?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Pour la trémie, je ne suis pas devin et sans voir je ne peux pas vous conseiller.

Pour les anciennes solives 7 à 8 cm suffises.

 

Publié par olivier1471 il y a 4 ans

Ok, je vais essayer de trouver un moyen pour cette histoire de trémie, peut être sceller des corbeaux posés de niveau pour les aligner avec l'arase des solives...

je vous remercie bien pour les conseils, je reviendrais peut être vers vous si j'ai un point de blocage.

Publié par olivier1471 il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,

Je suis allé faire un tour chez un fournisseur de matériaux spécialisé bois.
Un employé a pris le temps d'étudier mon problème, voici ce qu'il me propose: Pose de muraillères lamibois en 300x45 et pose sur sabots de poutre bois en I de 295x70 sur la portée de 5m30. Le nouveau solivage sera donc désolidarisé de l'ancien que je déposerai par la suite.

Avez vous un retour d'expériences concernant ces poutres en I?

Concernant la pose des muraillères, la solution de la pose sur corbeaux est-elle la plus judicieuse?

Je vous remercie

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Avis sur la proposition du charpentier couvreur (solivage)

Publié par Ami

1 réponse
216 vues
0 like

artisan et solivage douteux

Publié par ClaireJ

9 réponses
1545 vues
0 like

Validation proposition solivage

Publié par odelayen

8 réponses
1651 vues
0 like

Proposition d'un Partenariat

Publié par JacobM

0 réponse
1129 vues
0 like

Recherche avis technique

Publié par juju76

1 réponse
2372 vues
0 like