Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin de votre avis

besoin de votre avis

il y a 15 ans

Bonsoir,

Je me permets de vous demander votre avis pour la réalisation suivante.Je voudrai installer un plancher bois pour un étage dans une vieille bâtisse dont les murs sont en moellons.Les dimensions de la pièce sont les suivantes:9,50m x 6,50m.Le plancher supportera 3 chambres,une salle d'eau et un WC.

Un menuisier me propose pour l'instant le devis suivant:

- fourniture et pose de 2 poutres en sapin rouge rabotées en 350x350 mm

- Solivage en 225x75 mm en sapin rouge axé à 0,5 m

- Fourniture et pose d'agglo de 22 mm CTBH

le tout pour un total de 5630 €.

Les dimensions et le prix vous semblent ils corrects?

Ne peux t'on pas réduire la hauteur du plancher en ne mettant que des solives?

Merci d'avance pour votre aide.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. besoin de votre avis il y a 15 ans

J'ai oublié de dire que je voulais mettre un faux plafond en plaques de plâtres sur suspentes.

Merci.

2. besoin de votre avis il y a 15 ans

Bonjour

Bon ! commençons par le commencement…………….On peut supposer que l'homme de l'art a privilégié la largeur de 6m50 comme portée des poutres porteuses et divisé les 9500 en 3 x 3166

Des poutres de 6500 avec une bande de chargement de 3170 ne sont pas suffisantes en 350 x 350 (flèche totale sous charges fluage compris 1/320 alors que pour une poutre porteuse il faut 1/500) Pour répondre aux attentes il faudrait des 280 x 450.

La solution pourrait être des solives de 6500 sans poutres intermédiaires, la section serait alors de 100 x 300 avec des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

En effet, les petites rives des dalles devant être obligatoirement posées et fixées sur les solives, l'entraxe de 500 prévu par le professionnel ne convenait pas à du CTBH.

Vous pouvez consulter, imprimer et transmettre ce sujet :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

3. besoin de votre avis il y a 15 ans

Bonjour,

et merci Boisphile pour votre réponse aussi rapide.

Du fait de la dimension de la poutre porteuse que vous me proposez,je crois effectivement que je vais opter pour un plancher sur solives.

J'aimerai être sûr d'une chose, quand vous parlez des rives des dalles, je suppose que vous parlez des extrémités des dalles?Je comprends effectivement que dans ce cas, elles doivent reposer sur les solives pour eviter toute faiblesse au niveau du plancher.

Quant aux solives, des solives en sapin sont elles amplement suffisantes ou faut il que je regarde du côté des poutres composites?

Je dois voir ce soir et demain d'autres artisans, à qui je vais communiquer les détails que vous m'avez donné.Je vous tiens au courant.

Encore merci pour votre aide.

 

4. besoin de votre avis il y a 15 ans

Bonsoir,

En ayant réfléchi un peu sur mon projet, j'ai quelques interrogations que je vous soumets:

-Naivement, j'aimerai savoir si sur 6,50m, les solives en sapin ,en séchant, ne vont pas trop travailler et éventuellement engendrer des désordres sonores et de niveau?

-un menuisier me propose de mettre à la place des poutres Nellweb.Est ce bien justifié pour mon projet  et l'ecart de prix est  il important par rapport à des solives classiques?

-les entraxes entre solives seront ils les mêmes si je met à la place de l'agglo du parquet en sapin de 23 mm d'épaisseur?

J'espère ne pas être trop lourd avec mes questions et merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

5. besoin de votre avis il y a 15 ans

bonjours ,, tu peut egalement faire un plateau caissonné se qui abaisse les section quand celui ci et realisé en tenon mortaise ,dans cette solution tu peut passé effectivement en 30*30 puis recoupé avec du 25*10 puis avec du 17*8 ,et la tu obtiens une resistansce de 500 kg m2 donc dans la norme pour un plateau

6. besoin de votre avis il y a 15 ans

Entendons nous bien, des solives de plancher ne doivent pas dépasser 16% d'humidité, donc il faut vous y prendre à l'avance et commander du bois séché chez un distributeur. Dans ce cas tout se passera bien, mais évidemment si vous allez à l'économie chez un disconter ou dans une scierie, vous aurez toutes les chances d'avoir un bois sur lequel le coucou chantait encore la semaine dernière. Il faut exiger entre 14 et 16%.

Pour l'entraxe la réponse est OUI , on ne peut pas se permette plus.

7. besoin de votre avis il y a 15 ans

Dorian, ce serait intéressant de développer cette théorie.

8. besoin de votre avis il y a 15 ans

bonjour a tous ,ma téorie es l une des meilleurs solution que j applique sur mes propre chantier !!
j ai aucun rebond ( ou trés peut )
au niveau  Esthétique c suberbe et pour le prix de reviens je suis bien en dessous d'un plateau dit piece passantes ( cubage de bois moins important )
et pour vous j eserrer de recuperer des photo de mes prestations pour que tout le monde comprenne !

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer