Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
BESOIN DE CONSEIL POUR PARQUET A RENOVER

BESOIN DE CONSEIL POUR PARQUET A RENOVER

il y a 6 ans

Bonjour

Je viens d'acheter une maison de 1890, et le parquet des chambres a beaucoup d'échardes + beaucoup de craquements (c'est une horreur la nuit pour ne pas faire de bruit...). Ayant des enfants en bas âge, il faut donc que je fasses quelque chose rapidement surtout pour les échardes...

J'ai donc fait venir une entreprise qu'on m'a conseillé, à la base juste pour poncer. Mais l'entrepreneur m'a dit que comme c'est du parquet en sapin, il faut vitrifier, car ce n'est pas très solide. Il m'a dit que le parquet devait avoir 20/30 ans.

Moi je pensais juste plutôt le poncer puis "l'hydrater", avec de l'huile car j'ai lu que c'etait le mieux pour un aspect naturel.
Et puis en +, j'appréhende le prix !!!

Merci d'avance pour m'éclairer et conseiller sur ce qu'il convient de faire au mieux pour le parquet.

Bonne soirée !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. BESOIN DE CONSEIL POUR PARQUET A RENOVER il y a 6 ans

La vitrification est une erreur, dans la mesure où cela va "fermer" la surface.
Comme il s'agit d'un maison ancienne, on peut supposer qu'il n'y a pas de pare-vapeur au plafond des pièces sous-jacentes, du coup les échanges hydrique se font naturellement à travers ce plancher.
Si vous empêcher la vapeur d'eau de traverser le plancher, elle va rester dans les bois et vous risquez des moisissures.
Un ponçage pas trop prononcé devrait suffire plus une huile à parquet.
Concernant les grincements, ils sons dus au clouage qui se relâche, mais vous ne pouvez rien y faire.
Pour palier cela, un truc de vieux mais efficace et pas cher : Vous allez chez votre pharmacien et vous lui demander une grosse seringue (2 cm de diamètre environ) Vous mettez du talc dedans, vous repérez les endroits des grincements et vous injectez du talc dans l'emboitement entre deux lames.

2. BESOIN DE CONSEIL POUR PARQUET A RENOVER il y a 6 ans

Bonjour et merci pour la réponse !!!

j'ai eu le devis.. le monsieur préconise :
ponçage au fros, moyen, fin grain, aspiration du subjectif, application d'un fond dur et 2 couches de vitrificateur monocomposant 35€ HT le m².

Donc vous me confirmez que ce n'est pas à faire ?

Pour le talc oui j'avais déjà vu l'information mais un souci c'est commment on fait quand on passe l'aspirateur? et puis en plus il est déjà très glissant pas de risque d'aggraver la situation?

Des conseil pour l'huile après ponçage ?

je sais çà fait beaucoup de questions mais j'y connais rien du tout....

Merci d'avance et bonne journée

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer