Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ossature primaire combles

Ossature primaire combles

il y a 7 ans


Bonjour à tous,

Pour l'aménagement de mes combles je compte réaliser un faux plafond pour réduire la hauteur de l'espace à chauffer.
Le travail consisterait à réaliser un faux plafond avec une portée de 3,60m.

Ma charpente est de type traditionnelle avec 3 fermes et des chevrons 6x7 espacés tous les 40cm et avec 170cm de portée entre les appuis sur pannes (faitière et ventrière).

cf. photo:

https://goo.gl/photos/4H7APwQURQXzNW2D6

Je me pose pas mal de question sur la mise en œuvre du plafond :

- Soit je fais un plafond autoporté entièrement métallique avec rails+montants qui sera fixé sur les rampants.

- Soit je fais une ossature primaire en bois sur laquelle viendrait ensuite se fixer suspentes et fourrures et c'est pour cela que je voulais avoir votre avis :

Comment réaliser cette ossature primaire :

Est-ce que je peux simplement clouer des solivettes de 38x200 (dimensionnement pour éventuellement permettre un accès technique par le dessus si besoin) sur un côté de chaque chevron et parallèles à ceux-ci pour fixer ensuite les suspentes sur ces solivettes.
cf. photo : en vert pour illustrer les solivettes fixées sur tous les chevrons

https://goo.gl/photos/pM3VJ7dCKdr2jzDk6


Est-ce que je pourrais avoir votre avis et/ou conseils pour ce type de travaux ?

Merci d'avance et bonne journée.


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Ossature primaire combles il y a 7 ans

Pour les solivettes sur le coté des chevrons, la réponse est Oui, c'est envisageable, mais je vous recommande d'employer des vis plutôt que des pointes car à force de taper sur les chevrons, vous risquez de décaler des élément de la couverture.

2. Ossature primaire combles il y a 7 ans


Merci boisphile pour ta réponse et tes conseils.

J'aurais besoin d'un dernier avis pour le dimensionnement du gitage :
Données :
3.60m de portée
Entraxe de 0.40
Bande de chargement = 1.44m2

Charges permanentes :
Plafond = 25km2
OSB = 20km2

Charges occasionnelles pour intervention technique si besoin : 150kgm2

=> 25+20+150 kg/m2 * 1.44 = 280kg maxi sur une solivette
Il me semble (si vous pouvez confirmer) que des planches des planches CL2 de 27x225mm pourraient supporter 280kg et donc je serais bon.

Pourriez-vous me confirmer cette estimation et le fait que je puisse utiliser des planches de seulement 27mm de large pour effectuer ce gitage qui supporterait le plafond et autoriserait un passage technique occasionnel ?

Merci et bonne journée,

3. Ossature primaire combles il y a 7 ans

Le problème n'est pas la résistance, mais la déformation : Des 38 x 175 donnent une déformation de 5mm et lorsqu'on applique la charge de sécurité de 100kg concentré elle passe à 7mm et avec une charge de 150kg elle passe à 10mm. Cela me semble correct. Je déconseille les planche de 27 qui vont vriller et même avec du 38 il faudra une entretoise au milieu.

4. Ossature primaire combles il y a 7 ans

Merci boisphile.

Qu'est-ce-que tu preconiserais comme section pour ce type d'ouvrage ?
(Dans le cas où je pourrais envisager un passage où dois-je oublier cette possibilité)

À+

5. Ossature primaire combles il y a 7 ans

Pardonnez-moi, je n'avais pas compris que nous nous connaissons ……………Bref ! j'ai bien écrit 38 x 175 ou trente huit x cent soixante quinze millimètres, que voulez-vous de plus ?

6. Ossature primaire combles il y a 7 ans


Je vous remercie boisphile pour votre réponse.

Je croyais qu'il s'agissait d'un exemple; veuillez m'excuser.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer