OSSATURE

Publié par Dan il y a 14 ans

Bonjour,

Dans certains cas, la fixation du panneau de contreventement ( Triply ) peut elle se faire aprés la fixation de l'ossature ?

l'épaisseur du panneau doit il être identique sur toute l'ossature, ou peut'il être augmenté dans certains endroits pour rigidifier la structure? Toujours pour la même raison, Le collage des panneaux sur l'ossature est il autorisé ?

Et toujours merci pour votre disponibilité.........

Dan.

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Dan

Dans l'ordre :

1) OUI ! A condition que cette structure soit parfaitement stable et d'aplomb.

2) On ne rigidifie pas la structure d'un MOB en modifiant l'épaisseur du panneau de contreventement. Le panneau de contreventement travaille en cisaillement, hors la résistance au cisaillement est inversement proportionnelle à l'épaisseur du panneau. Ce qui en d'autres termes veut dire que vous ne faites plaisir qu'au négocient.

Prenez l'exemple des poutres composites en "I", pourquoi les âmes ne dépassent-elles pas 12 mm ?

3) Vous pourriez (au conditionnel parce que c'est une connerie) coller, mais personne n'est en mesure de vous dire ce qu'apportera ce collage en cisaillement, c'est soit la colle soit les pointes qui travaillent et c'est le plus fort des deux qui l'emporte. De plus, si tant est que vous soyez en mesure d'utiliser une colle structurelle comme une résorcine ou une PU, le panneau serait bridé sur l'ossature et du coup, il ne servirait plus à rien de laisser un jeu de 4 mm entre eux. Résultat des courses, à chaque fois que le panneau reprendra de l'humidité, il va faire le ventre. J'ai vu des ventres de 70 mm sur 600 mm entre montants, c'est impressionnant.

Si vous avez besoin de plus de contreventement (je suppose que si vous posez la question c'est que vous l'avez calculé) vous pouvez rapprocher les fixations et passer de 150 à 100, voire 75 mm et si ce n'est pas assez, vous pouvez contreventer double peau, un panneau de chaque côté de l'ossature et si ce n'est pas encore suffisant, vous pouvez cumuler les deux, mais là je doute que vous en ayez besoin, quant on a calculé le contreventement du refuge des Cosmiques à plus de 3900 m d'altitude on n'a pas été jusque là !!!!

Voir aussi mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

Boisphilement votre

Publié par Dan il y a 14 ans

Merci beaucoup..............Dan

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Ossature bois

Publié par Fabio1

1 réponse
2882 vues
0 like

renforts d'ossature

Publié par yann29

8 réponses
2381 vues
0 like

Madrier / Ossature

Publié par TIK

4 réponses
2869 vues
0 like

ossature metallique

Publié par taz59

2 réponses
2203 vues
0 like

ossature bois

Publié par BChristophe

2 réponses
2573 vues
0 like