Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Clouage Ossature

Clouage Ossature

il y a 17 ans

Bonjour,

juste une petite question,
je voudrais savoir, si il y a une manière particulière de clouer les éléments d'ossature entre eux (lisse avec montant et montant avec raidisseurs) et la quantité de clous qu'il faut mettre.
clouage droit, un peu incliné, etc...

le bois de mon assature est du 45*120, et j'ai des clous en Galva de 100 ou 110

Merci pour vos réponses

Cordialement
Didier

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Clouage Ossature il y a 17 ans

Bonjour,

Info supplémentaire, la lisse base sera fixée avec des goujons d'ancrage...

2. Clouage Ossature il y a 17 ans

Bonjour Didier

Toutes les réponses dans mon blog, rubrique MOB

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

3. Clouage Ossature il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai effectivement parcouru ton Blog, mais je n'ai rien trouvé concernant les "normes" de clouage entre lisses et montants...

Didier

4. Clouage Ossature il y a 17 ans

Bonjour Didier

L'exigence c'est au moins deux pointes torsadées de diamètre supérieur à 3 mm et dont la profondeur d'enfoncement minimum dans le second élément est 45 mm. Soit vous clouez en biais du montant sur la lisse, soit de la lisse vers l'extrémité du montant.

L'assemblage est surtout réalisé par le clouage du panneau de contreventement et de plus, tous les 1m20 vous devez placer une équerre qui prend le montant et qui le fixe sur la semelle d'assise à travers la lisse basse.

Boisphilement votre

5. Clouage Ossature il y a 17 ans

Merci pour cette réponse claire...

Bonne journée

Didier

6. Clouage Ossature il y a 17 ans

bonjour
je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais j'aimerais une précision de boisphile.
est-ce que l'équerre est aussi nécessaire vers la lisse haute en particulier quand on a un étage par dessus un solivage?

merci

MP

7. Clouage Ossature il y a 17 ans

Bonjour Basile
Non, pas d'équerre en partie haute.
L'équerre ne sert pas à assembler le montant sur la lisse, mais comme il faut ancrer au moins tous les 1m20 et que l'ancrage ne doit pas se faire uniquement sur la lisse basse mais reprendre les montants, de fait elle sert donc à la fois de complement d'assemblage et de support d'ancrage.
Boisphilement votre.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer