Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
clouage chevron sur sabliere si pas de panne intermédiaire

clouage chevron sur sabliere si pas de panne intermédiaire

il y a 8 ans

Bonjour,
Depuis hier je navigue de site en site pour une interrogation. j'ai pas trouvé de réponse qui colle avec mon type de charpente. Ma question et: es ce que je clou chevron sur sablière? es ce que je verrouille sablière sur chainage

Construction d'un garage:
Une panne faitière 12/250 lamellé-collé, 550 de porté.
Pas de panne intermédiaire.
Une sablière 200/80 posé à plat sur chainage.
Chevron de 100/75, 2 mètres de portée entre sablière et faitière.
Pente 38%.

Pouvez vous valider mon idée:
Panne:
Posée dans réservation de pignon, montée glissante sur chaque coté (il faut que ça puisse dilater). Débordement de 20cm et de 50 cm sur les cotés.

Sablière:
_Posée ou fixée ? sur chainage. Je dirais fixé.
_Pas de débordement, s’arrête intérieur pignon, pignon maçonné plus haut que le chainage de l'épaisseur de la sablière (8 cm). Petit jeu de chaque coté pour dilatation sur la longueur.

Chevron:
_Cloué sur panne faitière, après avoir réalisé une encoche sous ceux ci pour éviter de reposer sur l’arrête de la panne. (apparemment évite un tassement de l’arrête non uniforme d'un chevron a l'autre).
_n'ayant pas d'intermédiaire dois je clouer mes chevrons sur pannes sablières? ou juste réaliser une encoche sur sablière pour guider les chevrons et leur laisser la joie de dilater vers le bas?
Ce qui m’inquiète dans ce cas la c'est que rien n’empêche un bon coup de vent de lever l'ensemble de la toiture puisque seule la faitière fixe les chevrons qui eux fixent les liteaux.


J'ai modélisé le garage sur sketchup au cas ou ça puisse servir. y a qu'a demander.

Merci au pro de la charpente.

AlainB


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. clouage chevron sur sabliere si pas de panne intermédiaire il y a 8 ans

Commençons par la sablière : Oui, elle doit être ancrée sur le chaînage.

Pour la panne et les chevrons, ce n'est pas si simple. Dans tous les cas, les chevrons doivent coulisser sur la sablière. Reste à savoir s'ils dépassent et coulisse parallèlement à la pente ou s'ils sont coupé pour être posés sur la sablière et coulisser horizontalement. Dans les eux cas il faut des dispositifs qui leur permettent de coulisser et des dispositifs anti soulèvement.

En ce qui concerne la faîtière, sa section dépend des charges qu'elle reprend et donc de la pente des versants. Par exemple dans le cas particulier de pentes à 45° - 100%, la charge reprise par la faîtière est doublée puisqu'elle cumule les charges de la toiture et climatiques, mais aussi des résultantes parallèles à la pente des chevrons. C'est une subtilité qui échappe à beaucoup, y compris des charpentiers et même des BE, mais qui est bien réelle.

A partir de là, je ne peu pas aller plus loin ….

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer