Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
A mon tour de me lancer

A mon tour de me lancer

il y a 7 ans

Bonjour a tous et grand merci pour toute cette lecture et toute ces contribution que je lit depuis plusieurs mois maintenant. (veuillez excuser mon orthographe j y travaille mais j ai du mal )

Je me lance dans la rénovation de plusieurs granges (5)

Mais commençons par le début la Première grange
Je souhaite réaliser un plancher bois courant (chambre,SDB, ballon d eau chaude )
Le plancher supportera aussi le plafond en placo du rez de chausse (BA 13,fourure,suspente)
Les différentes cloisons a l étage seront en placo (BA13, isolation laine verre 0,4 ,rail)

La grange fait 8m sur 9m
Je compte utilise des muraliere (75*225) sur corbeau tout les 80 cm(40*6 zingue plat de 220 mm longueur ) a sceller
après j utilise des madriers (75*225) avec un entraxe de 40 cm pour un portee de 4m qui viennent reposer sur une poutre central ( et sur les muralieres) qui est sur des poteaux (c'est la question...).

j'utiliserais soit de l osb de class 3  de 18 mm d epaisseur OU  de l agglo de 22 mm hydro (en fonction de mon marchand de materiaux)

je penserai a faire des entretoise entre les madriers
je vais mettre du lino a l étage donc je mettrai un pare vapeur en dessous des madrier (VMC hydro dans la maison)
ET entre les madrier je vais isole avec de la laine de verre de 200 pour laisse un espace pour que le plancher respire (je crois avoir vu sa sur le blog de phil)

Voila j espère que je suis un bonne élève....

La questions est :
1)Est ce que j ai dit une bêtise ?
2) Les corbeaux font 22cm moins 8 cm de madrier il reste 14 cm a sceller sa suffit ??
3)quelle section pour les poteaux au rez de chausse? (je peut en mettre 2 sa me dérange pas)
3)Quelle section pour la poutre central? (puis je mettre 2 madriers 75*225 boulonne entre eux (probleme de cisaillement ?))
4)Est ce que je peut utilise le système de muraliere pour tenir la poutre central sur ces extrémités. (au lieu de la sceller dans le mur)

merci a tous ceux qui prendront le temps de répondre et de calculer.

maintenant je vais chercher comment mettre un dessin






3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. A mon tour de me lancer il y a 7 ans

La questions est : Ou plutôt : Le questions sont :
1)Est ce que j ai dit une bêtise ? Non, pas une, plusieurs, désolé, il ne fallait pas poser la question !!!

Pour les solives en 75 x 225, des entraxes de 500 conviennent très bien pour un OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm, à optimiser si vous posez les dalles en panneaux de particules. Ce sont elles qui détermineront les entraxes.
2) Les corbeaux font 22cm moins 8 cm de madrier il reste 14 cm a sceller sa suffit ?? Avec des extraxes de 500, les réactions d'appuis sont de 260 kg, donc 520 kg/ml, c'est peut-être beaucoup, pour passer sous les 400kg par corbeau il faut des entraxes de 750mm et du tube carré de 30 x 30 me semble plus approprié, mais tout dépend aussi du mur …………
3)quelle section pour les poteaux au rez de chausse? (je peut en mettre 2 sa me dérange pas) Vous aurez une poutre de 9 mètres , donc nécessairement en deux tronçons sans doute ou alors en lamellé-collé.

3.1- Si lamellé-collé, sur 3 appuis, section 110 x 360 - poids 180kg - réactions aux appuis 1675 - 5470 - 1675kg

Basé sur une hauteur de flambement de 2m70 il faudrait pour le poteau milieu une section de 110 x 225 et pour les deux autres 110 x 90

3.2 - Si poutre en bois massif et en deux tronçon, chacun sur trois appuis soit au total 5 appuis dont un central pour le jonction des deux tronçons. - Section 100 x 250 réactions des appuis, 840 - 2700 - 1680 - 2700 - 840 Poteaux en 100 x 150.
3)Quelle section pour la poutre central? (puis je mettre 2 madriers 75*225 boulonne entre eux (probleme de cisaillement ?))
4)Est ce que je peut utilise le système de muraliere pour tenir la poutre central sur ces extrémités. (au lieu de la sceller dans le mur) Des poteaux seraient souhaitables.

2. A mon tour de me lancer il y a 7 ans

Salut et merci pour tes réponses qui m ont bien fait travaille...

J ai retravaille le sujet et j ai compris pour l histoire des panneaux qui détermine l entraxe MAis pour bien comprendre ... (enfonce le clou dans ma petite tête) .
Pour détermine l épaisseur de l OSB 3 vous utilisez bien une charge de 150 DAN/m2 et l entraxe de 500 bien sur  ?? (c'est sur mon abaque)
Car je prenais comme reference 300 DAN/m2 par rapport au fameux plancher courant 120+120 ?
1)Donc tu me confirme bien que pour le choix des dalles il faut prendre pour usage courant la reference de 150Dan/m2?

2)Les fameux corbeaux métalliques
 Le mur est en pierre plus terre et doit faire 60 cm d épaisseur je compte faire des scellements au béton classique.
Mais je trouve pas ou acheter les corbeaux j ai l impression que sa ne se vend pas version tube carre. Les seuls que j ai trouve sont plat . (Il y a peut être un marché a développe la ..???)
Aurai tu une adresse ou le nom d un fabricant ????  

3)La poutre de 9 m le lamelle collé incroyable mais helas je serai a la hauteur d une panne qui doit bien faire 400 par 400. Et par déduction je pense que je dois pas m aider de cette panne pour faire mon plancher.
Donc la je travaille sur le lamelle colle ou le massif pour mes poutres mais surtout comment mettre en œuvre des poteaux ? comment les fixer au sol comment mettre tout de niveaux comment évite le mikado géant ?
je n est pas trouve d abaque pour le lamelle colle supérieur a 6 m ..
et les poutres en I ???? c est bien ???

4)Une dernière question : qui est plutôt par rapport a l expérience.

c est pas franchement moins fastidieux (mise en place; cout etc ... ) de sceller directement les solives dans le mur plutôt que de mettre une muraliére ???

Merci au temps que tu prend pour me répondre
 

3. A mon tour de me lancer il y a 7 ans

Ah ! mais nous connaissons nous ?

Car je prenais comme reference 300 DAN/m2 par rapport au fameux plancher courant 120+120 ? Ce sont les calculs pour la structure porteuse, les solives.
1)Donc tu me confirme bien que pour le choix des dalles il faut prendre pour usage courant la reference de 150Dan/m2?
Ce n'est pas si simple, il y a aussi les revêtements de sol et une vérification sous une charge concentrée de 200kg.

Aurai tu une adresse ou le nom d un fabricant ????  Non, on les fabrique soi-même, ce n'est pas compliqué.

je n est pas trouve d abaque pour le lamelle colle supérieur a 6 m ..De toute façon, on ne dimensionne pas avec des abaques, pour ce type d'ouvrage il faut calculer, surtout sur plusieurs appuis. Vous avez bien du voir que les réactions d'appuis ne sont pas égale à la charge totale divisée par le nombre d'appuis. C'est un métier, pas du hasard.
et les poutres en I ???? c est bien ???
Oui, mais pas pour ce que vous voulez faire, elles ne sont pas adaptées.

4)Une dernière question : qui est plutôt par rapport a l expérience. Je ne comprends pas cette question.

Pour le reste, si vous vous sentez une âme de champion du monde, vous faites comme vous voulez, c'est votre responsabilité, je ne fais que conseiller et quand je me déplace c'est plutôt mauvais signe.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer