Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bois sec...

Bois sec...

il y a 17 ans

Bonjour,
Je suis en pleine rérection d'un plancher (pas d'un parquet !).
Mais j'ai quelques difficultés à m'approvisionner en bois....sec !
J'ai donc une vraie question de débutant :
Doit-on obligatoirement utiliser  du bois sec ?
Que risque-t-on dans le cas contraire, par exemple :
si les solives (section 10x15 cm) portant le plancher sont "brut de scierie" et débitées il y a 8 jours (la coupe de l'arbre ?).
si les poteaux (section 20x20 cm) et 2 mètres de haut, servant d'étai sous des poutres sont "brut de scierie" et débitées il y a 8 jours (la coupe de l'arbre ?).
Pour les poteaux, je peux éventuellement différer la pose et étayer avec des étais de maçon pendant 6 mois, mais est-ce suffisant pour avoir un bois sec ?
Pour les solives, pas d'alternative, si ce n'est "courir" les scieries et faire confiance au vendeur qui m'affirmera que son bois est sec....d'ailleurs à quoi reconnait-on qu'un bois est sec ? (cette question ressemble fortement à la blaque sur le temps de refroidissement du fut du canon....).
Merci pour vos conseils.
Jean.
PS : au préalable, j'ai effectué une recherche sur le forum avec "bois sec" en mot clé, et j'ai eu 103 réponses...dont beaucoup parlait de "parquet"...


 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Bois sec... il y a 17 ans

Bonjour les Noux

La réponse est ""OUI"", le taux doit être compris entre 14 et 16% maxi.

Tous les marchands de bois (sérieux) disposent d'un  testeur à pointes, demandez lui de mesurer devant vous.

Mais, c'est évident qu'un appro en scierie avec des bois sur lesquels le coucou chantait encore la semaine dernière, n'est pas souhaitable.

Bien sur ce sont les déformations assurées, un fluage accrue des solives un risque de flambement des poteaux, bref cela ne se fait pas, c'est tout.

Voyez plutôt un négoce qui pourra vous proposer les bois qui conviennent.  

 

Boisphilement votre

2. Bois sec... il y a 17 ans

Bonsoir,
Veuillez m'excuser d'intervenir sur cet échange ayant pour sujet le "bois sec", mais la réponse de Boisphile a éveillé quelques inquiétudes...
Je viens de faire faire un devis pour une terrasse de piscine en bois. On me propose de l'IPE 1er choix, en lames de 3000x145x21, ce qui, a priori, me convient, mais "avec un taux d'humidité compris entre 22 et 30%...".
Qu'en pensez-vous?
MERCI.

 

3. Bois sec... il y a 17 ans

Bonjour DJIMU

Rien à voir ! ne confondez pas un bois exotique qui va s'équilibrer avec l'hygrométrie extérieure et un résineux de pays vert comme de l'ail qui va sécher très vite en atmosphère intérieure. N'ayez pas d'inquiétude pour votre IPE.

 

Boisphilement votre

4. Bois sec... il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,
Et encore merci.....

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer