Bonjour à tous,
J'en appelle aux experts massif présent sur ce beau forum !
J'ai un projet de vase qui utilise du bois, j'aimerais que ce bois soit un cylindre d'un diamètre d'environ 35cm, d'une épaisseur de 5mm (donc vide à l'intérieur).
Mon premier souhait, que ce bois soit donc cintré pour obtenir un cylindre parfait. est ce possible ? ou y a t il d'autre technique que le cintrage ?
Mon deuxième souhait, ce bois doit être assez léger pour flotter (grâce à une autre forme sur lequel le cylindre repose), j'avais pensé à du bois de balsa ou a du peuplier, est il possible de les cintrer ?
A votre avis lequel me donnerait le meilleur rapport poids/ facilité au cintrage ?
Pour ce qui est de la difficulté à cintrer je peux me rendre dans des industries spécialisé.
Merci à vous si vous avez des réponses à au moins une de mes questions !
cintrage du bois
Publié par Rydi il y a 6 ans
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Bonjour,
Le cintrage du bois est possible, mais n’est pas évident à réaliser. Pour bien le réaliser il faut préparer le bois (température et humidité entre autre), avoir un « moule » et un « contre-moule » pour « forcer » le bois à prendre la forme.
Sincèrement, je ne sais pas qu’elle essence est plus simple à cintrer entre le peuplier et le balsa. Il est possible de les cintrer toutes les deux mais je ne sais pas si c’est possible dans votre cas. De plus cette technique demande un grand savoir-faire et des équipements particuliers. Certaines entreprises le font.
Selon la hauteur de votre cylindre parfait, vous pouvez peut-être le faire par usinage (un tour ?) Mais vu la taille de votre pièce cela semble difficile.
Quant au poids, les deux essences flottent, après cela dépend de la forme et de la dimension de l’objet.
Restant à votre disposition,
Fabien pour BOIS HD