Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Caractéristique mécanique du bois

Caractéristique mécanique du bois

il y a 17 ans

Bonjour,
Je suis en présence d'un bâtiment des années 1900 comportant des poteaux ( 300 mm x 300 mm environ) et des poutres (poutres doubles 150mm x 340mm) en bois massif (résineux). Je voudrais pouvoir faire une estimation de leurs caractéristiques mécanique. Les poutres et poteaux sont peu déformés, n'ont pas subi d'attaques de champignon ni d'insecte, ont peu noeuds et de faibles dimensions comparés à la taille des éléments. Seules quelques fentes de largeur 1 à 2 cm sur une longueur pouvant (rarement) aller jusqu'à 80 cm.
Quelles caractéristiques puis-je utiliser pour ce bois de manière sécuritaire? Ou sinon, pouvez vous me dire comment le dimmensionnement de tels éléments étaient effectués à l'époque?
D'avance merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Caractéristique mécanique du bois il y a 17 ans

Bonjour
Régles simplifiées CB71 , contraintes admissibles forfaitaires en bars (kg/cm²) pour du bois resineux categorie  III :
-flexion (Rf) .............................80
-module de déformation(E)........80500(charges de courte durée)
                                   ou........45000(charges permanentes)
 -compression axiale.................75 pour elancements inf à 37,5 , au delà variable au cas par cas en fonction de la hauteur libre et de la section.......
Ces valeurs sont bien sur à appliquer aux formules de base de la resistance des matériaux.......
Cordialement

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer