Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pourrissement du bois

Pourrissement du bois

il y a 4 ans

Bonjour,

Je fais actuellement un projet artistique basé sur le pourrissement du bois traité (chaise). Savez-vous combien de temps prendra mon bois à pourrir (ou plutôt bleuir) ? Je suis consciente que le bois est traité pour supporter l'eau, mais je me dis que plongé constamment, et dans une pièce fermée, il peut y avoir des résultats.

Bonne journée à vous !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pourrissement du bois il y a 4 ans

Bonjour

Quelques précisions : le bois est traité pour résisté aux champignons et aux insectes .... Plongé en permanence dans l'eau va plutôt permettre de le conserver (pas d'oxygène) .  C'est l'humidité qui pénètre dans le bois qui favorise l'arrivée des "agents de dégradations" .(seul le bois ne pourrit pas) . ... j'avoue que je n'ai pas compris pièce fermée ?? ... . Si il s'agit d'une chaise dans un bac plein d'eau dans une pièce fermée ???  ... ça peut durer très longtemps ....

2. Pourrissement du bois il y a 4 ans

D'accord. Donc vous me conseillez de sortir le bois mouillé ? Oui, je travaille dans un atelier, donc la pièce est fermée. Je peux également  trouver une autre pièce, plus petite et sans aération. Le bois prendra moins de temps à moisir ? Merci pour votre première réponse.

3. Pourrissement du bois il y a 4 ans

Si vous cherchez à privilégier le bleuissement, ce sont des champignons lignicole qui vont se charger du travail .... hélas normalement ils attaquent plutôt l'aubier (bois jeune et tendre peu utilisé en ameublement).


Donc privilégier humidité et chaleur (20°c) est l’idéal.


En contact avec le sol avec une source d'eau quasi permanente, à l'ombre ... etc etc ... Ce sont des champignons de pourriture molle qui "interviendront".


Une majorité des bois d’ameublement ne sont pas traités (éventuellement thermo-traités) mais juste recouvert d'un vernis ou peinture .... un petit ponçage si cela est "artistiquement" possible accélérera  les attaques.


https://www.ctbaplus.fr/fiches-pratiques/moisissures-bois/


Par contre, attention à votre intérieur, au risque de favoriser dans vos locaux des champignons comme la mérule qui pourrait par la suite s'attaquer à votre bâtiment ...





4. Pourrissement du bois il y a 4 ans

Merci infiniment pour votre réponse !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion