Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Laine de bois = air sec ?

Laine de bois = air sec ?

il y a 11 ans

Bonjour, j'ai l'intention d'isoler toute ma maison (murs en pierres et charpente ancienne) avec de la laine de bois, notamment pour me protéger du chaud (tout l'étage est direct sous la toiture).
Je pensais mettre 10cm entres solives et 10cm en seconde couche.
Mais j'ai lu sur ce forum que quelqu'un s'était plaint que depuis l'isolation en laine de bois l'air était devenu sec au point de dormir difficilement.
Quelqu'un peut-il me témoigner de son expérience ?

Sinon, peut-on remplacer une des 2 couches par de la laine de verre (c'est beaucoup moins cher).

Je suis prêt à investir pas mal pour une maison saine, mais je ne voudrais pas regretter un fois que tout est fini !

Merci, toute remarque me serait utile.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Laine de bois = air sec ? il y a 11 ans

Le problème de la laine de bois par ailleurs pas très écologique car très énergivore à fabriquer, c'est que ce n'est toujours pas un matériau dit traditionnel car sa durabilité, sa résistance aux champignons et son comportement vis-à-vis de l'humidité ne sont toujours pas conférés. Certains fabricants sont sur la voie de l'avis technique, mais il reste des tests à effectuer.

De plus c'est un matériau relativement lourd, pour lequel il faut vérifier l'incidence sur les charpentes.

2. Laine de bois = air sec ? il y a 11 ans

Moi qui voulais soutenir la filière bois...

Chez Actis ils parlent d'une certification Keymark EN 13171.

Mais selon vous, faut-il alors faire comme la majorité des gens et mettre de la laine de verre ? Certaines sont très performantes, et bien-sûr idéales contre le froid, mais moi je privilégie la protection au chaud.

Ma toiture est constituée ainsi (du haut en bas):

Tuiles canal collées sur plaques bitumées, lesquelles sont fixées sur de la volige de 15mm plus du contre-plaqué de 10mm. Autrement dit j'ai déjà d'une certaine manière une certaine isolation de départ mais que je ne sais pas chiffrer.
Ai-je besoin de tant d'isolant que ça d'après vous ?

Merci.

3. Laine de bois = air sec ? il y a 11 ans

Une certification, qu'elle soit Keymark du CEN ou même ACERMI du CSTB, n'est qu'une certification sur les propriétés du produit, pas sur sa mise en œuvre, ni sur sa durabilité ou sa résistance aux champignons et insectes xylophages.

Des centaines de milliers d'utilisateurs emploient la laine de bois comme isolant, c'est un choix personnel, souvent guidé par les termes ronflants de l'écologie du produit dit "naturel". Ce qui est omis de dire, c'est que pour défibrer le bois on est obligé de consommer une énorme quantité d'énergie. C'est un peu comme le papier pour lequel on incite à utiliser du recyclé alors qu'il est produit à partir des bois d'éclaircie nécessaire au bon entretient de nos forets. Du coup, en emploie que 65% de l'accroissement annuel des forêts et on emploie des produits chimiques comme le Chlore pour le recyclage.

La laine de verre ou la laine de roche n'ont plus rien à prouver et ont fait pas mal de progrès quant à leur fabrication, la ouate de cellulose est un bon produit et bénéficie pour certains fabricant d'avis techniques, des produits à base de chanvre également et bien d'autres.

Dans la mesure où ces produits présentent des propriétés isolantes comparable, vous faite le choix de vos convictions ou du coût.

4. Laine de bois = air sec ? il y a 11 ans

Merci beaucoup pour vos éclaircissements. Je ne sais plus quoi penser, j'ai fait des recherches et je n'ai pas trouvé de témoignage négatif quant aux insectes et moisissures dans de la laine de bois. J'ai trouvé un produit qui est constitué de laine de bois + chanvre + fibres textiles et qui est traité antimoisissures ([dénomination de marque]). Il est sous avis technique CSTB. Il reste le problème éventuel des insectes, mais il garde les qualités d'isolant à la chaleur et son non tassement avec le temps. Pensez-vous que je peux mettre entre solives de la laine de bois et de la laine de verre en seconde couche croisée (ou inversement) ? Ces 2 matériaux peuvent-ils être associés ? Merci.

5. Laine de bois = air sec ? il y a 11 ans

Il faut bien comprendre que l'écologie et le "naturel" sont avant tout un business phénoménal …………….

Ce sont précisément les raisons pour lesquelles il ne passe pas en traditionalité et que certain fabricants s'oriente vers la procédure d'avis technique.

Le [dénomination de marque] est un excellent produit, effectivement sous AT, c'est le seul de cette gamme, mais je pense [dénomination de marque] va rapidement évoluer dans ce sens.

6. Laine de bois = air sec ? il y a 11 ans

Pardon, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "évoluer dans ce sens" pour Isonat, après avoir dit que leur produit est excellent. Que peuvent-ils faire de mieux ? Pour ma part je n'ai pas une démarche écologique, je veux juste ce qu'il y a de mieux, également en protection au chaud, en écartant quand-même tout produit toxique. Je m'oriente maintenant sur de la laine de verre [dénomination de marque] (la plus efficace), mais je vais poursuivre mes recherches pour éventuellement la panacher avec l'[dénomination de marque], une couche de l'un et une couche de l'autre.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer