Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
MADRIERS CHARPENTE

MADRIERS CHARPENTE

il y a 17 ans

bonjour
je vais construire un garage
entre les 2 murs: 5,78m
charpente constituée de madriers entre les murs en parpaings de 20
question:
Que choisir, compte tenu de la portée, pour supporter la couverture en tuilles plates (60/m2)?
* madriers100 x 300 
* madriers laméllé-collés
* poutres acier IPN
merci pour votre aide

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. MADRIERS CHARPENTE il y a 17 ans

éffectivement je ne suis pas un pro
et je vous remercie pour ces explications ainsi que le petit lexique dispo sur le site
j'ai tout compris et j'ai visité un chantier ou j'ai pu mieux me rendre compte
une question me travaille, j'ai vu un bastaing posé à plat qui servait de sablière
est ce adapté pour ma charpente?
de plus, je n'y ai pas vu de chanlatte, les chevrons sont sciés à 45° et cloués sur le bastaing
Peux t'on se passer du chanlatte? La gouttière serait'elle appliquée directement sur la tranche du bastaing ?  

 

2. MADRIERS CHARPENTE il y a 17 ans

Bonjour  José,

Mais je vous l'ai écris, si elle est posée sur un mur, la sablière se pose et se fixe à plat sur le mur.

S'il n'y a pas de débord de toiture et que les chevrons s'arrêtent sur la sablière, effectivement ils sont coupés en angle (90° - la pente) et reposent sur la sablière.

S'il y a débord de toiture, donc que les chevrons dépassent, il convient de poser une chanlatte, mais en fait vous faites ce que vous voulez !!!

Vous posez des questions pour bien faire les choses, ensuite c'est votre choix de bien faire ou de ""bricoler"". Mais vous comprendrez aisément que le plat d'un chevron posé sur un angle, avec les charges, il y aura un tassement.

Boisphilement votre

3. MADRIERS CHARPENTE il y a 17 ans

Oui, encore merci Boisphile
En effet je pose des questions pour comprendre et pour bien faire les choses
et tant qu'à faire que le résultat corresponde mes souhaits.
En effet, je pense avoir tous les éléments pour charpenter mon garage grace à vous, vous etes d'une aide précieuse car j'entend beaucoup de choses (genre: "on passe pas des pannes de 5,8 m en madrier de 10x30 avec de la tuille plate", ect ...)
Une corniche moulée en béton ressortant de 27cm du mur supporterait la sablière et comme je ne désire pas faire resortir les tuilles, il n'y aurait pas de chanlatte, les chevrons seraient coupés à 45° et la gouttière directement fixée sur la sablière.
J'espère que mon projet tient la route et la charge...

4. MADRIERS CHARPENTE il y a 17 ans

Bonjour  José,

Attention : La corniche n'est peut-être pas suffisamment porteuse pour la sablière. A mon avis, Il serait peut-être plus prudent de vous mettre en retrait pour fixer la sablière sur le mur et de n'utiliser la corniche que pour y reposer un chêneau.

 Boisphilement votre

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer