Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher en cours de montage, vérification pour future salle de bain

plancher en cours de montage, vérification pour future salle de bain

il y a 8 ans

Bonjour,

Je suis occupé à monter mon plancher d'étage. Je place de l'OSB3 Krono 18 mm 4*RL

J'ai prévu une piéce qui devrait dans le futur être une seconde salle de bain ( donc rien d'urgent)

Pour la zone de cette piéce qui deviendra éventuellement une salle de bain, puis-je mettre comme plancher de l'OSB3 ou est-il préférable de mettre de l'OSB4, ou des panneaux de CTBH hydrofuge ?

Je n'ai actuellement aucun choix de fait sur le revêtement final de cette future salle de bain, mais j'aurais une préférence à éviter le carrelage et plutot placer du parquet stratifié spécial salle de bain (celui avec des joints spéciaux)

Merci de votre avis,

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. plancher en cours de montage, vérification pour future salle de bain il y a 8 ans

OSB 4 pour OSB 3 la réponse est oui, bien sur, mais OSB pour CTBH, là je m'interroge et vous par la même occasion. Les longueurs utiles de dalles ne sont pas les même, alors, si vous avez prévu de l'OSB en 2500 avec des entraxes de 500, vous ne pourrez pas poser du CTBH. Cela étant, en tant que tel, le CTBH peut convenir.

2. plancher en cours de montage, vérification pour future salle de bain il y a 8 ans

Bonjour Boisphile.

Je travaille effectivement avec des panneaux de 2500, mais le fait que les entraxe soit différents ne sont pas nécéssairement un probléme

Je ferais simplement plus de chute de panneaux, mais toutes les petites rives pourront petre supportée (mais zone salle de bain faisant moins de 5 métres de long)

Je pense comprendre selon votre réponse que je dois oublier l'OSB3, mais dans ce cas, entre OSB4 et CTBH hydrofuge , quel techniquement est le meilleur panneaux pour plancher de salle de bain ?

3. plancher en cours de montage, vérification pour future salle de bain il y a 8 ans

NON ! les panneaux ne se recoupent pas, ce serait la galère, mais je n'ais pas envie d'expliquer pour la Xème fois pourquoi.

NON, vous n'avez pas compris, l'OSB 3 convient parfaitement.

Il faut oublier ce terme d'hydrofuge qui ne veut rien dire pour du panneau.

Si vous avez des entraxes de 500 vous pouvez poser de l'OSB 3 ou 4 en 2500 x 675 x 18 mais pour du panneau NF EN 312 P5 ou CTBH à l'exclusion de toute autre appellation non contrôlée (comme milieu humide ou hydrofuge) il faudra du 22mm.

4. plancher en cours de montage, vérification pour future salle de bain il y a 8 ans

Ah, ben alors, je continue en OSB3, comme tout le reste de mon plancher !

Il aurait suffit de me répondre directement dans ce sens !

5. plancher en cours de montage, vérification pour future salle de bain il y a 8 ans

Tout d'abord, je vous remercie d'être un peu plus respectueux pour ceux qui donnent bénévolement de leur temps pour vous aider.

Ensuite, la réponse n'est pas encore définitive dans le mesure ou vous dites bien que les entraxes de solives ne sont pas les mêmes et donc ne correspondent pas forcément à un sous multiple de la longueur utile des dalles d'OSB qu'il est par ailleurs déconseillé de recouper pour ajustement. Plus de précisions dans votre demande, apporterait plus de précisions dans les réponses.

6. plancher en cours de montage, vérification pour future salle de bain il y a 8 ans

Boisphile,

Désolé si j'ai pris un ton ou une formulation pas trés courtoise.

Mais vous dites que si ma question avait été formulée mieux, la réponse aurait été plus claire. Si je reprend ma question de départ  :

Bonjour,

Je suis occupé à monter mon plancher d'étage. Je place de l'OSB3 Krono 18 mm 4*RL

J'ai prévu une piéce qui devrait dans le futur être une seconde salle de bain ( donc rien d'urgent)

Pour la zone de cette piéce qui deviendra éventuellement une salle de bain, puis-je mettre comme plancher de l'OSB3 ou est-il préférable de mettre de l'OSB4, ou des panneaux de CTBH hydrofuge ?

Je n'ai actuellement aucun choix de fait sur le revêtement final de cette future salle de bain, mais j'aurais une préférence à éviter le carrelage et plutot placer du parquet stratifié spécial salle de bain (celui avec des joints spéciaux)

Merci de votre avis,


--> En quoi cette question n'est pas claire ?

7. plancher en cours de montage, vérification pour future salle de bain il y a 8 ans

Je reprenais tout cela dans ma réponse précédente à savoir : Je ne peux pas vous répondre précisément, dans la mesure où que ce soit de l'OSB 3, de l'OSB 4 ou du CTBH, les trois sont possibles et corrects. Mais étant donné que les longueurs utiles des dalles d'OSB et de CTBH ne sont pas les mêmes et que vous dites que les entraxes de solives ne sont pas non plus les mêmes mais sans les préciser, ma réponse ne peut qu'être générale donc pas complète. Je rappelle si tant est que ce soit nécessaire, que les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives. Ce sera donc soit l'un soit l'autre, non pas en fonction du produit, mais de sa longueur utile par rapport aux entraxes de solives.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer