Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement plancher 1600 x 7100

dimensionnement plancher 1600 x 7100

il y a 8 ans

Bonjour,

Nouveau sur le forum et suite à de très nombreuses heures de recherches sur le net, il semblerait que ce forum soit l'un des seul qui puisse répondent à toutes mes questions. Alors je me lance :

Je dois créer un plancher d'une largueur de 710 mm sur 1600 mm de long.
D'un coté il reposera sur une ossature bois 220mm et de l'autre sur une muralière sur toute la longueur de la grange.

Les charges permanentes sont estimées à environ 100 kg/m2 :
     - fermacell plafond       15 kg/m2
     - isolation entre solive   5 kg/m2
     - OSB 3 22 mm (K....... pour pas cité car si j'ai bien compris il y a OSB et OSB)  13kg/m2
     - phaltex 5     1,5 kg/m2
     - parquet sur lambourde flottante   +/- 20 kg/m2
     - cloisons 40 kg/m2 (je ne sais pas si le poids des cloisons est inclus dans les charges                d'exploitation => cloison fermacell
  A cela il faut rajouter le poids propre des solives

 et les charges d'exploitation sont donc de 150 kg/m2 : donc charges totale 250 kg/m2(est-je oublier quelque chose?)

D'après mes recherches, et voulant opter pour la solution la plus simple, je pensais partir sur un solivage entraxe 50 mm et d'une section de 100 x 300 sur 710 de portée( avec appui de 220 d'un coté et sur un sabot de l'autre coté) avec une flèche L/500.

Chaque solive doit donc supportée 3.55 *250=887.5kg + poids solive

L'entraxe est-il trop important ? dois-je partir sur des poutres LC (2? 3? 4?) avec des solives perpendiculaires à ces dernières.(je cherche à créer un plancher solide le moins cher possible évidemment mais sans mégoter pour autant)

Dois-je solidariser le plancher avec les solives pour augmenter la "portance"? Si oui comment ?

Concernant la muralière je sèche complètement sur la section et le type à envisager.
Par contre, si j'ai bien compris il faut des corbeaux 40 x 40 entraxe 750 mais avec quoi les sceller correctement dans le mur et de combien ?

Je fais donc appel à vos expertises et remercie toutes les personnes qui prendront un peu de leur temps pour m'aider dans la concrétisation de mon projet.

Désolé pour la longueur du message et j'espère avoir été clair dans ma description.

Bonne journée à tous.

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. dimensionnement plancher 1600 x 7100 il y a 8 ans

Alors nous sommes voisins et je comprends mieux le fabricant de BLC sous Socotec (LCCO sans doute). Si c'est le cas, passez par mon blog pour un mail, je vous en dirai plus.

Concernant les solives d'enchevêtrure, celle d'extrémité ne reprend qu'une demi travée alors que celle du milieu en reprend une entière (417).

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer