Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poser panneaux marqueterie avec languettes séparées

Poser panneaux marqueterie avec languettes séparées

il y a 2 ans

bonjour le forum,


jai une question particuliere, je viens de faire l'acquisition de panneaux de marqueterie en 60x60 mais les 4 champs sont rainurés, et les languettes sont à part, cest la premiere fois que je vois ceci mais cest peut etre quelque chose de courant sur les panneaux marquetés .. moi en tous cas je connais pas..


quelqu'un saurait il m'en dire un peu plus sur la technique de pose ?


merci davance


-je44

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Poser panneaux marqueterie avec languettes séparées il y a 2 ans

je narive pas a editer mon post mais je suis pas sur davoir ete clair alors japporte des precision ici


les 4 champs de chaque panneau sont rainuré, et a part j'ai des languette qui sont ni plus ni moins des lamelle de bois

je voudrais cloué ce plancher et le coller en partie sur une dalle mais je ne sais pas comment my prend, est ce que la languette doit etre laissé flottante ou bien faut il la coller, ou la clouer, ou alors faut il seulement clouer le panneau..... je suis perdu...

merci et longue vie a ce forum

-je44

2. Poser panneaux marqueterie avec languettes séparées il y a 2 ans

Ces "panneaux" sont destinés à être uniquement collés en plein sur dalle béton. La surface doit être lisse et fine, un enduit de lissage est généralement nécessaire. La colle est passée au sol avec une spatule à dents et les panneaux collés un à un et au fur et à mesure ils sont assemblés entre eux par les languettes. Comme les panneaux sont collés en plein, la languette n'a pas besoin d'être collée, sont rôle est d'uniformiser la surface. Ce type de plancher nécessite un ponçage général en fin de pose après séchage. La dalle doit être parfaitement sèche. Bien vérifier les humidités d'équilibre de telle sorte que les joints ne s'ouvrent pas ensuite. Suivre scrupuleusement la procédure vis à vis de l'équilibre entre humidité et température de la pièce, surtout en période de chauffe.

Lisez également ceci : http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/ 

3. Poser panneaux marqueterie avec languettes séparées il y a 2 ans

Bonjour boisphil ..

votre connaissance est sans borne vous mimpressionnez


je suis surpris que lon conseille de coller ce genre de panneau alors qu’il fait 25mm depaisseur alors que l’on deconseille de le faire pour du massif, cela signife t il que ce genre de panneau marqueté a moins tendance a reagir au variation d’humidité ?


vous parlez d’une dalle beton mais moi je souhaiterai le faire suR OSB estce un probleme ? Puisque detoure facon on peut coller du massif 15mm ou du contrecollé sur OSB… est ce que cela pose un probleme pour ces dalle ??


merci…


-je44

4. Poser panneaux marqueterie avec languettes séparées il y a 2 ans

Plusieurs choses : 1) La marquèterie est une technique généralement employée en ébénisterie pour du meuble et consiste à coller des bois de placage de 9/10 ème de mm d'épaisseur sur du bois en formant des dessins géométriques. La faible épaisseur du placage n'autorisant donc pas l'utilisation en parquet. J'ai donc interprété votre demande comme étant la pose d'éléments de parquet mosaïque ou damier massif de ce type.

  Parquet mosaïque : caractéristiques, choix, prix - Ooreka

Il est bien évident que ce type de parquet ne se cloue pas, mais se pose collé. Si j'ai mal interprété votre demande, merci de bien vouloir décrire précisément vos "panneaux".

2) La pose collée sur dalles en panneaux dérivés du bois nécessite des précautions particulières à prendre au moment de ladite pose de ces dalles, dans la mesure ou le collage va nécessairement déstabiliser les dalles, leurs deux faces n'étant plus équilibrées, ce que je précise toujours dans mes réponses lorsqu'il s'agit de coller sur dalles bois. La pose de ces dalles support nécessite une épaisseur suffisante, généralement 22 mm, petites rives supportées et fixées sur le solivage, fixation par vis et collage des assemblages. Si tel n'est pas le cas, il y a un risque potentiel de déformation de l'ensemble avec les désagréments qui vont avec.

5. Poser panneaux marqueterie avec languettes séparées il y a 2 ans

bjr boisphile,

non les panneaux ne sont pas du tout ceux que vous avez mis en photo cest pas du tout la meme chose je vous mets des photos des panneaux en question ici dessous sous tout les angle pour que vous puissiez livrer votre dianostic a savoir que les panneau font 27mm avec 7mm de parement..... 




https://i.postimg.cc/SKXTF1KB/IMG-1128.png

comme vs le voyez sur celle ci les 4 coté sont avec rainure...


https://i.postimg.cc/mkr1JJLM/IMG-1129.png


https://i.postimg.cc/BnFLrx0h/IMG-1130.png


ca ce sont les fameuse languette que jimagine on doit inserer dans chaque liaison entre les plaques?..


https://i.postimg.cc/XNxwLcjd/IMG-1131.png

et voici une vue par dessous pour que vous puissiez aprecier lassemblage et les bois de ces panneau on dirait une base en pin mais je peux me tromper....


que pouvez vous men dire sur la maniere de poser ce type de plancher ? je ne voudrais pas faire de connerie.....


en vs remerciant chaleureusement....


-je44

6. Poser panneaux marqueterie avec languettes séparées il y a 2 ans

En agrandissant la photo de la tranche, il semble qu'il ne s'agit pas d'un placage, mais de bois massif de plusieurs millimètres d'épaisseur qui formerait la couche d'usure. Il semble également que le traitement de surface ait légèrement pénétré sue cette tranche donc dans le joint. A priori, il n'y a pas de trace de collage ni de clouage sur les fausses languettes ni sur les panneaux. On peut en conclure qu'il s'agit d'éléments de parquet qui ont été posés flottants.

En conclusion, le mieux serait de le poser en flottant sur une couche résiliente et personnellement je pencherait pour un liège de faible épaisseur.

Il conviendra de bien serrer les éléments entre eux au montage, mais de laisser un jeu périphérique. Stockez longuement ces panneaux dans la pièce où ils seront posés, bien vérifier les humidités d'équilibre avant la pose, éteindre le chauffage 48 heure avant la pose et la remonter très progressivement.

7. Poser panneaux marqueterie avec languettes séparées il y a 2 ans

bjr boisphile

oui il sagit bien de bois massif de 7mm depaisseur qui forme la couche dusure, moi jappelle ca un plaquage massif mais peut etre a tort pardonnez mon manque de precision dans ce domaine...


par rapport a ce que vs dites sur le fait quil n'y a pas de trace de colle et de clouage visible sur les photos jai peut etre la reponse cest que l'on ma dit que ces panneau navaient jamais ete posé donc ceci explique peut etre pourquoi.... pourquoi une partie du plancher est vitrifié et lautre est brute je trouve cela etonnant davoir vitrifie un parquet non posé.... 


cest la premiere fois que je vs entend dire qu'il est pertinent de poser ce type de plancher massif en flottant surtout que comme les languette sont a part vous ne pensez pas que cela va vraiment bouger ??? normalement vous conseillez toujours de poser le massif meme celui de 1,5cm en pose collée pour pas que ca bouge mais la vous dites que la pose flottante serait toleree (ce qui marrangerait je vs le cache pas) pouvez vous mexpliquer ce qui vs amene a recommander la pose flotante ? je nai jamais posé en flottant un plancher massif et je croyais que cela etait proscrit...


merci...


-Je44


8. Poser panneaux marqueterie avec languettes séparées il y a 2 ans

Il ne s'agit pas d'un parquet traditionnel en lames, mais de petits panneaux constitués de plusieurs couches d'éléments croisés, ce qui assure la stabilité de chaque panneau. Le collage des fausses languettes est possible afin de former un platelage homogène si la pièce est grande.

9. Poser panneaux marqueterie avec languettes séparées il y a 2 ans

bonsoir mr boisphile, dite moi je m'interroge sur une specificite de ce plancher et peut etre allez vous avoir la reponse grace a votre longue experience en la matiere....


jai verifie la longueur des languete (qui sont separees des plaque) et ces languete font 120cm cest a dire le multiple de 2 dalle...


je trouve cela etrange car naturelement jaurai pense que les languette feraient 60cm pour que lon puisse en mettre dans chaque rainure des 4 face mais la elles font 120... donc a moins dencadrer des carrés de 4 plaques, et en mettre 1 au centre (mais pas dans les 2 axes du coup cest impossible.....)  je ne comprend pas la methode dinstallation .....


je suis tres ignorant en la matiere de panneau de marqueterie avec 4 rainure.... 


merci....


-je44

10. Poser panneaux marqueterie avec languettes séparées il y a 2 ans

Les dalles sont posées en ligne 3 par 3. Il vous faudra recouper des lattes en longueur de 600 moins la largeur d'une fausse languette pour relier les dalles entre elles transversalement. Les languettes de 1200 restent dans cette longueur. Vous posez trois dalles que vous reliez avec une fausse languette en partant du milieu de la première, jusqu'au milieu de la troisième et ainsi de suite. La première languette le long du mur est recoupée en deux puisqu'elle est le long du mur. Bien évidemment, il vous faut poser des calles de 8 mm le long du mur pour le jeu et pour pouvoir serrer. Vous les ôterez lorsque le pose sera terminée.

Attention, c'est une mise en œuvre qui doit être extrêmement minutieuse.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion