Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage mezzanine et escalier

solivage mezzanine et escalier

il y a 8 ans

Salut à tous,

Longtemps lecteur anonyme de ce forum, je passe le pas de l'inscription aujourd'*** pour vous poser une question sur la mise en place d'un solivage de mezzanine soutenant un escalier.

Alors voila, je souhaite réaliser un plancher d'étage pour faire une mezzanine, sur une pièce de 4,2x4m.
Mon plancher ne couvrira que la moitié de la surface soit 4,2x2m.

Les solives sont de section 75x220, avec entraxe de 50cm (OSB3 18mm)
D'un côté les solives seront soutenues par une muralière (75x220) scellé aux extrémités dans les murs + corbeaux métalliques (carré 40x40 ep.3mm) tout les mètre, de l'autre elles reposeront sur l'arase en béton d'un mur de refend.
Les solives sont entretoisées de chaque côté + au milieu de la portée.

L'arrivée de mon escalier se fera contre la dernière solive, à la perpendiculaire de cette dernière donc. Je n'ai donc pas vraiment de trémie d'escalier dans mon solivage à proprement parler.

Ci-contre, un schéma (dsl pour la qualité du dessin) : http://www.casimages.com/i/150529040127318243.jpg.html

Ma question (enfin !) :
Ma dernière solive au centre de la pièce, sur laquelle vient donc s'appuyer le haut de mon escalier doit-elle être d'une section plus importante que les autres et si oui de combien ?
Dans l'idée je ne suis pas contre doubler cette dernière solive, mais est-il vraiment utile d’alourdir ma mezzanine avec une poutre de presque 90kg (galère à monter)

Merci d'avance à tous pour votre aide !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. solivage mezzanine et escalier il y a 8 ans

Un petit "up"
Quelqu'un a un avis ?

2. solivage mezzanine et escalier il y a 8 ans

Si le limon est fixé au mur, ce n'est pas nécessaire, placez simplement une entretoise entre les deux premières solives au droit du limon intérieur. Les entretoises milieu ne sont pas nécessaires.

3. solivage mezzanine et escalier il y a 8 ans

Merci !

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer