Faience ossature bois

Publié par Edouard il y a 4 ans

Bonjour!

Je viens à vous tous pour obtenir un conseil! J'ai commencé la pose d'un receveur de douche et de faience, ainsi que vasque et meuble de salle de bains.

Mais voilà que je me pose des questions car on m'a alerté sur les problèmes de faience fissurée ou étanchéité sur ossature bois. Il s'agit:

- d'un plancher bois, bien dimensionné car le local est à l'origine un atelier avec un R+1 dimensionné pour recevoir des machines outils. La structure bois est en lamellé collé de plus de 300mm d'épaisseur pour une portée de 3m50, les entraxes sont de 50cm. Ca reste un plancher bois, avec des dalles d'OSB 18mm par dessus et un stratifié prévu pour pièces humides.

- ce plancher bois vibre...oui, car je suis situé à proximité d'un axe routier très très fréquenté par les camions (un toutes les 2 secondes, c'est dire). Donc malgré la structure en lamellé collé, les murs sur lesquels repose la structure bougent, et on sent les vibrations sous les pieds à chaque passage de camion. Pour autant, aucune déformation du plancher à noter, tout est parfaitement de niveau.

- sur un mur pignon contre lequel la douche et l'évier seront posés, j'ai moi même posé une ossature bois avec comme montants des chevrons d'un peu plus de 3m, d'entraxe 60cm, avec "entretoises", lisse basse et lisse haute, tout est repris dans le mur pignon avec des équerres prévues normalement pour la pose d'un bardage extérieur et goujons ancrage tous les 1m dans le mur en pierre. Le mur en pierre avait un faux aplomb de 3 cm sur 3m de hauteur. L'ossature bois que j'ai posée était sèche à la pose, c'est du bois dont je disposais depuis 3 ans. J'ai isolé avec des panneaux de laine de bois entre l'ossature bois. Sur cette ossature vient un pare vapeur et des tasseaux sont vissés pour accueillir le placo. Du BA13 hydrofuge doit être posé sur ces tasseaux, et je dois ensuite appliquer du "mapegum" sur toute la surface pour l'étanchéité, puis poser de la faience avec une colle qu'on m'a dit flexible, adaptée aux terrasses, planchers bois, etc.

Ces vibrations et l'ossature bois sont-elles compatibles avec la pose d'un receveur de douche sur pieds (avec plaque hydro dessous) et la pose de faience? Si oui, y-a-t-il par exemple une épaisseur de joints minimum entre faience à respecter?

Merci à tous pour vos réponses,

Edouard



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Je comprends bien votre problème, mais la seule chose que l'on peut affirmer, c'est qu'il ne faut pas poser de carrelage ou faïence directement sur du bois.

Pour le reste, il faut vous adresser aux spécialistes de ces produits.

Que l'ossature vibre ne doit pas poser de problème particulier.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

poser de la faiënce sur des murs en bois

Publié par DominiqueL

1 réponse
4844 vues
0 like

Faïence dur dur

Publié par BJL35

1 réponse
1319 vues
0 like

Ossature Bois

Publié par doclost

0 réponse
974 vues
0 like

Ossature bois

Publié par DestrésC

2 réponses
1409 vues
0 like

Ossature bois

Publié par Fabio1

1 réponse
2867 vues
0 like